Conducteur de travaux du bâtiment et du génie civil

Certification : Tp conducteur de travaux du bâtiment et du génie civil

Proposée par AFPA ENTREPRISES

Formation Professionnelle
RNCP 35027 +1
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Titre professionnel

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +2 (Niveau 5 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

17 995 €

Présentation

Le titre professionnel vous garantit une véritable qualification au même titre qu'un diplôme. L'Afpa, par sa pédagogie centrée sur le geste professionnel, vous donne un accès direct à l'emploi.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Département
Maine-et-Loire
Région
Pays de la Loire
Coordonnées géographiques indisponibles

Objectifs

Préparer un chantier de bâtiment et de génie civil Conduire les travaux d'un chantier de bâtiment et de génie civil

Débouchés / Résultats attendus

Titre professionnel de niveau 5 (BTS/DUT) de conducteur de travaux du bâtiment et du génie civil.Pour connaitre les passerelles vers d'autres certifications, consultez le site internet de France Compétences.

Programme & Référentiel

La formation se compose de 2 modules, complétés par 2 périodes en entreprise.   Période d'intégration. Accueil, objectifs de formation, environnement professionnel, adaptation du parcours de formation (1 semaine).   Module 1. Préparer un chantier de bâtiment et de génie civil :  analyse du dossier d'un projet de contruction - définition des modes opératoires et des moyens techniques d'un chantier de construction - préparation de la gestion financière - finalisation de la préparation de chantier  (20 semaines).   Période en entreprise (2 semaines).   Module 2. Conduire les travaux d'un chantier de batiment et de génie civil :  suivi de l'exécution d'un chantier de construction - relations professionnelles dans l'exercice de ses fonctions - gestion financière d'un chantier - clôture d'un chantier - analyse de la réalisation d'une opération de construction  (16 semaines).   Période en entreprise (8 semaines).   Les aspects liés au développement durable sont traités tout au long de la formation : utilisation de matériaux en fonction de leur impact sur l'environnement (produits locaux, naturels et recyclables), optimisation des moyens pour éviter le gaspillage, organisation de chantiers à faibles nuisances sonores et visuelles, contrôle et régulation des consommations d'eau et d'énergie, gestion des déchets.   Session d'examen (1 semaine).