Conducteur d'équipements agroalimentaires

Certification : Tp conducteur d'équipements agroalimentaires

Proposée par AFPA ENTREPRISES

Formation Professionnelle
RNCP 38374
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Titre professionnel

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

CAP / BEP (Niveau 3 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

7 613 €

Présentation

Le titre professionnel vous garantit une véritable qualification au même titre qu'un diplôme. L'Afpa, par sa pédagogie centrée sur le geste professionnel, vous donne un accès direct à l'emploi.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Département
Rhône
Région
Auvergne-Rhône-Alpes
Coordonnées géographiques indisponibles

Objectifs

- Préparer et lancer une production agroalimentaire robotisée ou non - Conduire un équipement agroalimentaire équipé ou non de robots

Débouchés / Résultats attendus

Titre professionnel de niveau 3 (CAP/BEP) de conducteur d'équipements agroalimentaires. Pour connaitre les passerelles vers d'autres certifications, consultez le site internet de France Compétences.

Programme & Référentiel

La formation se compose de 2 modules, complétés par 1 période en entreprise.   Période d'intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, prise de connaissance de l'environnement professionnel, adaptation du parcours de formation .   Module 1. Préparer et lancer une production agroalimentaire robotisée ou non : application des règles d'hygiène et de sécurité -  mise en pratique des différentes technologies - réglage, démarrage et arrêt d'un équipement agroalimentaire robotisé ou non .   Module 2. Conduire un équipement agroalimentaire équipé ou non de robots  ? conduite d'une production en assurant la qualité sur un équipement agroalimentaire équipé ou non de robots - naintenance de 1er niveau et entretien des équipements agroalimentaires .   Période en entreprise.   Les aspects liés au développement durable sont traités tout au long de la formation : trier les déchets et les consommables pour permettre leur traitement dont le recyclage ? diminuer les gaspillages d'énergie et de consommables en veillant en une juste utilisation des équipements industriels ? alerter le service maintenance en cas de dysfonctionnement d'une installation ou de fuites (huile, air, eau, gaz, produits polluants?).   Session d'examen.