Conducteur d'appareils de l'industrie de la chimie

Certification : Tp conducteur d'appareils de l'industrie de la chimie

Proposée par AFPA ENTREPRISES — 68200 Mulhouse

Formation Professionnelle
RNCP 35314
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Titre professionnel

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

CAP / BEP (Niveau 3 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

11 689 €

Présentation

Le titre professionnel vous garantit une véritable qualification au même titre qu'un diplôme. L'Afpa, par sa pédagogie centrée sur le geste professionnel, vous donne un accès direct à l'emploi.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
Rue de l'écluse 68200 Mulhouse
Académie
Strasbourg
Département
Moselle
Région
Grand Est

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

Conduire une opération unitaire de transformation physique de base Conduire une opération unitaire de transformation chimique de base Conduire une opération complexe de l'industrie de la chimie et régler les paramètres

Débouchés / Résultats attendus

Titre professionnel de niveau 3 (CAP/BEP) de conducteur d'appareils de l'industrie de la chimie.Pour connaitre les passerelles vers d'autres certifications, consultez le site internet de France Compétences.

Programme & Référentiel

La formation se compose de 3 modules, complétés par 1 période en entreprise.   Période d'intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l'environnement professionnel, adaptation du parcours de formation (1 semaine) .   Module 1. Conduire une opération unitaire de transformation physique de base : intégration des exigences de qualité, de sécurité et d'environnement au sein d'une unité de production chimique - préparations, transferts et réglages des flux de matières en production de chimique - conduite d'une opération de production par transformation physique - réalisation d'un bilan de production (7 semaines).   Module 2. Conduire une opération unitaire de transformation chimique de base : identification des risques et préparation de la mise en œuvre d'une production - conduite, suivi et réalisation d'un bilan d'une production chimique ? opérations de maintenance productive d'équipements de l'industrie chimique (6 semaines). Module 3. Conduire une opération complexe de l'industrie de la chimie et régler les paramètres : opérations de séparation et de synthèse organique ou minérale complexes dans le cadre d'une production chimique - opérations de maintenance productive et corrective d'équipements de l'industrie chimique (7 semaines).   Période en entreprise (6 semaines).   Un travail sur les compétences comportementales ciblées est réalisé tout au long de la formation par des mises en situation professionnelles en centre ou en entreprise. Ci-dessous, voici une liste de compétences comportementales embarquées par les activités du CAIC :  Appliquer les règles d'hygiène, de sécurité, d'environnement et de développement durable - Communiquer oralement et par écrit dans le cadre d'un travail en équipe - Faire preuve d'adaptabilité - Adopter un comportement conforme aux valeurs et à l'éthique de l'entreprise - Travailler en équipe - Organiser ses actions   Session d'examen (1 semaine)