Carrossier réparateur

Certification : Tp carrossier réparateur

Proposée par AFPA ENTREPRISES

Formation Professionnelle
RNCP 34286 +1
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Titre professionnel

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

CAP / BEP (Niveau 3 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

17 763 €

Présentation

Le titre professionnel vous garantit une véritable qualification au même titre qu'un diplôme. L'Afpa, par sa pédagogie centrée sur le geste professionnel, vous donne un accès direct à l'emploi.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Département
Rhône
Région
Auvergne-Rhône-Alpes
Coordonnées géographiques indisponibles

Objectifs

Réaliser les interventions de carrosserie sur éléments/équipements/accessoires amovibles et sur vitrages de véhicules légers Réparer les superstructures des véhicules légers Réparer les infrastructures des véhicules légers

Débouchés / Résultats attendus

Titre professionnel de niveau 3 (CAP/BEP) de carrossier réparateur.Pour connaitre les passerelles vers d'autres certifications, consultez le site internet de France Compétences.

Programme & Référentiel

La formation se compose de 3 modules, complétés par 1 période en entreprise.   Période d'intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, prise de connaissance de l'environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation (1 semaine).   Module 1. Réaliser les interventions de carrosserie sur éléments/équipements/accessoires amovibles et sur vitrages de véhicules légers : interventions de dépose/repose/réglage des éléments/équipements/accessoires amovibles de carrosserie - réparation et remplacement des vitrages des véhicules légers - préparation à la livraison des véhicules légers réparés selon une méthode professionnelle de rénovation (5 semaines).   Module 2. Réparer les superstructures des véhicules légers :  fabrication des pièces simples de carrosserie par formage manuel - remise en forme, redressage des éléments accidentés de carrosserie des véhicules légers - préparation, application et dressage des mastics de garnissage sur véhicules et éléments réparés - réparation des plastiques automobiles conformément aux méthodes des constructeurs - remplacement des éléments extérieurs soudés de carrosserie  (17 semaines).   Période en entreprise (5 semaines).   Module 3. Réparer les infrastructures des véhicules légers : réalisation du contrôle dimensionnel des soubassements des véhicules légers accidentés - réparation des véhicules légers accidentés en extrémité de soubassement (5 semaines).   Session d'examen (1 semaine).