Carreleur-chapiste

Certification : Tp carreleur - chapiste

Proposée par AFPA ENTREPRISES

Formation Professionnelle
RNCP 35509
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Titre professionnel

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

CAP / BEP (Niveau 3 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

11 011 €

Présentation

Le titre professionnel vous garantit une véritable qualification au même titre qu'un diplôme. L'Afpa, par sa pédagogie centrée sur le geste professionnel, vous donne un accès direct à l'emploi.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Département
Eure
Région
Normandie
Coordonnées géographiques indisponibles

Objectifs

Réaliser dans tous types de bâtiments neufs ou en rénovation des chapes et la pose scellée de revêtements céramiques et assimilés Réaliser dans tous types de bâtiments neufs ou en rénovation la pose collée de revêtements céramiques et assimilés sur des supports verticaux Réaliser dans tous types de bâtiments neufs ou en rénovation la pose de revêtements céramiques et assimilés sur des supports horizontaux

Débouchés / Résultats attendus

Titre professionnel délivré par le ministère du Travail de niveau 3 (CAP/BEP) de carreleur-chapiste.Pour connaitre les passerelles vers d'autres certifications, consultez le site internet de France Compétences.

Programme & Référentiel

La formation se compose de 3 modules, complétés par 4 périodes en entreprise.     Période d'intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l'environnement professionnel, adaptation du parcours de formation (1 semaine).   Module 1. Réaliser dans tous types de bâtiments neufs et en rénovation la pose collée de revêtements céramiques et assimilés sur des supports verticaux : construction des supports verticaux (panneaux prêts à carreler, carreaux assemblés par collage, plaque de plâtre) - réception, préparation des supports verticaux existants et pose des systèmes de protection à l'eau - pose de revêtements céramiques et assimilés collés et des accessoires associés (7 semaines).   Période en entreprise (1 semaine).   Module 2. Réaliser dans tous types de bâtiments neufs ou en rénovation la pose collée de revêtements céramiques et assimilés sur des supports horizontaux : réception, préparation des supports horizontaux et pose des matériaux de désolidarisation, de drainage, d'étanchéité, acoustique / phonique - aménagement des pièces en vue de les rendre accessibles aux personnes à mobilité réduite - pose des revêtements céramiques et assimilés collés aux sols intégrant des accessoires associés - pose des dalles céramiques sur plots et des accessoires associés (7 semaines).   Période en entreprise (1 semaine).   Module 3. Réaliser dans tous types de bâtiments neufs ou en rénovation des chapes et la pose scellée de revêtements céramiques ou assimilés : réception et pose des matériaux d'interposition sous chapes de désolidarisation, de drainage, d'étanchéité, thermique et acoustique / phonique - réalisation des supports en chapes traditionnelles, légères, rapides intégrant des accessoires associés - application des chapes fluides - scellement, sur mortier de pose, des revêtements céramiques et assimilés intégrant des accessoires associés (6 semaines) .   Temps de formation en entreprise : Application d'une chape fluide (1 semaine).   Période en entreprise (1 semaine).   Les aspects liés au développement durable sont traités tout au long de la formation : optimiser les matériaux pour limiter les déchets, assurer le tri sélectif et la traçabilité des déchets pour favoriser leur recyclage, mettre en œuvre et utiliser les équipements de protection individuels et collectifs.   Session d'examen (1 semaine).