Bim modeleur du bâtiment

Certification : Tp bim modeleur du bâtiment

Proposée par AFPA ENTREPRISES — 68200 Mulhouse

Formation Professionnelle
RNCP 34658 +1
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Titre professionnel

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +2 (Niveau 5 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

17 325 €

Présentation

Le titre professionnel vous garantit une véritable qualification au même titre qu'un diplôme. L'Afpa, par sa pédagogie centrée sur le geste professionnel, vous donne un accès direct à l'emploi.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
Rue de l'écluse 68200 Mulhouse
Académie
Strasbourg
Département
Moselle
Région
Grand Est

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

Réaliser les pièces graphiques d'un dossier en phase avant-projet et constituer une demande de permis de construire Réaliser la maquette numérique en phase projet selon la convention BIM Réaliser le dossier graphique d'un bâtiment existant selon la convention BIM

Débouchés / Résultats attendus

Titre professionnel de niveau 5 (BTS/DUT) de BIM modeleur du bâtiment.Pour connaitre les passerelles vers d'autres certifications, consultez le site internet de France Compétences.

Programme & Référentiel

La formation se compose de 3 modules, complétés par 2 périodes en entreprise.   Période d'intégration . Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l'environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation (1 semaine).   Module 1. Réaliser les pièces graphiques d'un dossier en phase avant-projet et constituer une demande de permis de construire :  analyse d'un dossier d'affaire dans sa globalité - réalisation de plans en 2D - représentation graphique d'un projet en 3D - étude technique du clos et couvert d'un projet - étude technique du second œuvre et des lots techniques d'un projet - constitution du dossier de permis de construire  (14 semaines).   Période en entreprise (3 semaines).   Module 2.  Réaliser la maquette numérique en phase projet selon la convention BIM :  organisation d'un projet selon la convention BIM - mise en conformité d'un projet avec les normes et les réglementations en vigueur - intégration des caractéristiques techniques des ouvrages dans la maquette numérique - réalisation de carnets de détails d'un projet de construction - préparation de la synthèse des plans techniques et architecte en BIM  (13 semaines). Module 3. Réaliser le dossier graphique d'un bâtiment existant selon la convention BIM :  réalisation du relevé numérique d'un bâtiment existant - modélisation de la maquette numérique d'un bâtiment existant selon la convention BIM (3 semaines). Période en entreprise (3 semaines).   Session d'examen (1 semaine).