Agent technique de réception et de valorisation de déchets

Certification : Tp agent technique de réception et de valorisation de déchets

Proposée par AFPA ENTREPRISES

Formation Professionnelle
RNCP 35234
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Titre professionnel

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

CAP / BEP (Niveau 3 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

8 374 €

Présentation

Le titre professionnel vous garantit une véritable qualification au même titre qu'un diplôme. L'Afpa, par sa pédagogie centrée sur le geste professionnel, vous donne un accès direct à l'emploi.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Département
Nord
Région
Hauts-de-France
Coordonnées géographiques indisponibles

Objectifs

Accueillir les usagers/clients sur un site d'apport volontaire de déchets Réaliser des opérations d'exploitation sur un site d'apport volontaire de déchets

Débouchés / Résultats attendus

Titre professionnel de niveau 3 (CAP/BEP) d' Agent technique de réception et de valorisation de déchets..Pour connaitre les passerelles vers d'autres certifications, consultez le site internet de France Compétences.

Programme & Référentiel

La formation se compose de 4 modules, complétés par 5 périodes en entreprise.   Période d'intégration. accueil, présentation objectifs de formation, connaissance environnement professionnel, adaptation parcours de formation (1 semaine).   Module 1. Accueillir les usagers/clients sur un site d'apport volontaire de déchets :  gestion de l'exploitation du haut de quai et de la plateforme de réception d'une déchèterie - accueil des personnes en sécurité  (7 semaines).   Période en entreprise 1 : Accueillir les usagers/clients sur un site d'apport volontaire de déchets : mise en eplication en entreprise des apports théoriques du module 1 (5 semaines).   Module 2. Réaliser des opérations d'exploitation sur un site d'apport volontaire de déchets : gestion de l'exploitation du haut de quai et des zones de stockage d'une déchèterie - conduite du fonctionnement d'une déchèterie selon les réglementations HSE en vigueur  (6 semaines).   Période en entreprise 2 : Réaliser des opérations d'exploitation sur un site d'apport volontaire de déchets :  mise en eplication en entreprise des apports théoriques du module 2  (4 semaines).   Les aspects liés au développement durable sont traités tout au long de la formation : sensibiliser les usagers aux objectifs de recyclage - respecter procédures sécurité lors de la manipulation de déchets dangereux - réduire coûts par la vérification qualité du tri dans les bennes - optimiser le remplissage et la rotation des bennes afin de réduire les transports - utiliser les protections individuelles et collectives pour protéger le personnel et les usagers.   Session d'examen (1 semaine).