Titre paritaire à finalité professionnelle 042 soudeur industriel

Certification : Soudeur industriel

Proposée par AFORP FORMATION

Formation Professionnelle
RNCP 39243
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Autre certification inscrite au RNCP

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

CAP / BEP (Niveau 3 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

10 050 €

Présentation

Les sites AFORP disposent de réels matériels industriels au sein d'ateliers complets et modernes. Nos formateurs sont d'anciens industriels qui transmettent leur savoir faire au travers d'exercices pratiques.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Département
Seine-Saint-Denis
Région
Île-de-France
Coordonnées géographiques indisponibles

Objectifs

Le (la) soudeur (euse) industriel (le) met en œuvre tout ou partie des procédés de soudage (TIG, MIG – MAG, électrode enrobée, oxyacétylénique, brassage…) sur différents métaux (acier, acier inoxydable, aluminium, cuivre, zirconium…) et type de pièces (formes, épaisseurs…). Le (la) soudeur (euse) industriel (le) intervient dans des entreprises de secteurs d’activités variés : charpentes métalliques, ensembles chaudronnés, tuyauteries industrielles dans les industries les plus diverses (chimie, agro-alimentaires, transports et stockage de tous les fluides et produits pulvérisant, énergies hydrauliques, thermiques, nucléaires, construction automobile, ferroviaire, navale, aéronautique, aérospatiale…).

Débouchés / Résultats attendus

Titre Paritaire à Finalité Professionnelle

Programme & Référentiel

1/ La préparation des pièces et des activités de soudage: - Préparer la zone de travail et les moyens nécessaires à l’activité. - Préparer les pièces et éléments à positionner et à assembler. - Réaliser la maintenance de 1er niveau du poste de travail. 2/ L'exécution des opérations de positionnement, de pointage et de soudage: - Régler les paramètres de soudage. - Réaliser un positionnement d’éléments sur un ensemble ou sous ensemble partiellement soudé. - Réaliser les soudures sur un ensemble préassemblé sur au moins un procédé de soudage. - Contrôler la qualité des travaux de soudure.