Diplôme d'etat d'accompagnant educatif et social

Certification : De accompagnant éducatif et social

Proposée par AFMR ASSOCIATION FORMATION MILIEU RURAL

Formation Professionnelle Apprentissage
RNCP 36004
Présentiel
Apprentissage envisageable

Type

Catégorie de la certification

Diplôme d’État

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

CAP / BEP (Niveau 3 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

6 407 €

Présentation

- Plus de 50% des intervenants sont des professionnels-elles de l'action sociale - Un accompagnement individualisé par un-e référent-e de parcours - Une formation dynamique basée sur les pédagogies actives - Une formation en alternance.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Département
Pyrénées-Atlantiques
Région
Nouvelle-Aquitaine
Coordonnées géographiques indisponibles

Objectifs

Acquisition des compétences professionnelles pour exercer les fonctions et les activités telles que définies dans le référentiel professionnel.

Débouchés / Résultats attendus

Obtention du Diplôme d'Etat d'Accompagnant Educatif et Social

Programme & Référentiel

La formation préparant au DEAES est dispensée sur une amplitude de 12 mois. Elle comporte 567 heures d¿enseignement théorique (dont 21 heures d¿AFGSU niveau 2) et 840 heures de formation pratique. La formation théorique et pratique se décompose en cinq domaines de formation (DF) auxquels sont associés cinq blocs de compétences composant le diplôme d¿Etat d¿accompagnant éducatif et social. La répartition du volume de formation théorique par domaine est la suivante : DF1 « Accompagnement de la personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne » : 112 heures d'enseignements. DF2 « Accompagnement de la personne dans les actes de la vie quotidienne dans le respect de cette personne et des règles d¿hygiène et de sécurité » : 91 heures d'enseignements. DF3 « Accompagnement à la vie sociale et relationnelle de la personne » : 105 heures d'enseignements. DF4 « Positionnement en tant que travailleur social dans son contexte d¿intervention » : 147 heures d'enseignements. DF5 « Travail en équipe pluri-professionnelle, gestion des risques et traitement des informations liées à l¿accompagnement de la personne » : 91 heures d'enseignements. Ainsi que 21 heures d¿AFGSU 2ème niveau, obligatoire pour l¿obtention du DEAES. La formation pratique pour un parcours complet est de 840 heures. Pour un parcours partiel, la durée est en fonction du nombre de blocs de compétences à valider. Pour un bloc de compétences, la durée de la formation pratique s¿élève à 168 heures a minima, et varie en fonction du nombre de blocs à acquérir.