Bpjeps spécialité animateur mention animation socio-éducative ou culturelle

Certification : Bpjeps spécialité animateur mention animation socio - éducative ou culturelle

Proposée par AFMR ASSOCIATION FORMATION MILIEU RURAL

Formation Professionnelle
RNCP 39926
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Diplôme d’État

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac (Niveau 4 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

6 762 €

Présentation

• L’innovation pédagogique avec des intervenants et professionnels de l’action sociale. • Un accompagnement individualisé par un référent de parcours. • Une formation dynamique basée sur des pédagogies actives : projet, recherche et investigation.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Département
Pyrénées-Atlantiques
Région
Nouvelle-Aquitaine
Coordonnées géographiques indisponibles

Objectifs

. Encadrer tous les publics et entre autres en situation de fragilité ou de dépendance dans une pratique d’animation sociale : personnes en situation de handicap, personnes âgées dépendantes, personnes démobilisées dans leur milieu social ou en institution… • Concevoir et conduire des projets d’animation sociale visant le développement de l’autonomie, de la socialisation, de la convivialité, de l’insertion, de l’organisation de réseaux de voisinage et d’entraide. • Participer au fonctionnement de la structure et à la conception d’un projet d’animation : organisation, administration, gestion financière dans le cadre des projets d’animation… • Travailler en équipe avec des professionnels de formations et de cultures professionnelles différentes.

Débouchés / Résultats attendus

La formation est validée par le Diplôme de Brevet professionnel de la jeunesse de l'éducation populaire et du sport, spécialité "animateur", mention Animation socio-éducative ou culturelle - ASEC

Programme & Référentiel

L'animateur socio éducatif et culturel accompagne l’émergence de projets à caractère collectif ou individuel au sein de l'institution et des activités adaptées aux besoins des personnes accueillies, tant dans l'élaboration que dans leur mise en oeuvre, afin de développer et maintenir les compétences sociales, physiques et cognitives des usagers. Il a aussi un rôle de conseiller technique et de soutien auprès des autres personnels et agit en concertation avec les équipes sociales, éducatives et soignantes. Travailleur social à part entière, il participe à l’élaboration et à la mise en oeuvre des projets sociaux et éducatifs et du projet éducatif.