Caces r482 - formation initiale et test - catégorie c1
Certification : Certificat d'aptitude à conduire en sécurité (caces) recommandation 482 catégorie c1 : engins de chargement à déplacement alternatif
Proposée par AFIS FORMATION
Type
Catégorie de la certification
Certification inscrite au Répertoire Spécifique (RS)
Niveau de sortie
Niveau reconnu si applicable
N/C
Prix
Indiqué par l'établissement
792 €
Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :
Localisation & Rattachements
- Département
- Pyrénées-Atlantiques
- Région
- Nouvelle-Aquitaine
Objectifs
Débouchés / Résultats attendus
Une évaluation de fin de formation permettra de valider l'acquisition des compétences du stagiaire : Tests CACES® (Examens théoriques et pratiques d'une durée de 7 heures selon la recommandation de la CNAM)
Suivi et sanction de la formation : certificat CACES® en cas de réussite aux examens.
Programme & Référentiel
1. Appréhender les responsabilités des acteurs organisant l'acte de conduire (le constructeur, l'employeur, le contrôleur technique, le conducteur, ..).
2. Connaitre la technologie des engins utilisés, la terminologie, les dispositifs de sécurité, les équipements interchangeables potentiels ainsi que les modes de propulsion, de transmission ou de direction.
3. Identifier les différents types d'engins de chantier, leurs caractéristiques et leurs capacités.
4. Comprendre les règles de circulation applicables aux engins de chantier : signalisation, circulation sur chantier et sur voie publique
5. Connaitre et maitriser les risques liés à l'utilisation des chariots des engins de chantier.
6. Savoir exploiter les engins de chantier (identification des charges, dispositifs de réglage des sièges, freinage, conduite en cas d'incident, port éventuel d'EPI, instructions du constructeur, interprétation des signalisations).
7. Connaitre et effectuer les vérifications d'usage des engins de chantier (justification de leur utilité, identification des principales anomalies).
8. Réaliser les prises de poste et les vérifications des engins de chantier.
9. Effectuer et maitriser toutes les manoeuvres de conduite et de chargement des engins de chantier, ainsi que la montée/descente en sécurité de celui-ci.
10. Vérifier l'état du chariot (y compris les niveaux) en fin de poste et rendre compte des anomalies ou dysfonctionnements ; effectuer les opérations d'entretien quotidien.