Tp peintre en bâtiment

Certification : Tp peintre en bâtiment

Proposée par AFIMAB ASS DE FORM POUR INSER TION METIERS DU BATIMENT — 42153 Riorges

Formation Professionnelle Apprentissage
RNCP 36257
Présentiel
Apprentissage envisageable

Type

Catégorie de la certification

Titre professionnel

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

CAP / BEP (Niveau 3 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

11 200 €

Présentation

Formation adaptée aux stagiaires grâce à : - une entrée en formation possible à tout moment de l'année - un déroulement de formation tenant compte du rythme de progression du stagiaire - un apprentissage par la pédagogie inversée

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
152, rue Henri Berthaud 42153 Riorges
Académie
Lyon
Département
Loire
Région
Auvergne-Rhône-Alpes

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

Il réalise les travaux préparatoires et d'apprêts. Il procède ensuite à la mise en peinture, à la pose de revêtements muraux et de revêtements de sol de technicité courante.Le peintre en bâtiment exerce son activité en plein air ou dans des locaux fermés, sur des chantiers de constructions neuves, mais plus souvent en rénovation ou sur des sites qui peuvent être occupés.Il tient l'emploi dans le respect des règles de sécurité individuelle et collective, en application du PPSPS, ou du plan de prévention. Il doit respecter les règles de sécurité concernant le travail en hauteur, la protection contre les risques liés à la présence d'amiante, de poussières, et de produits volatils nocifs. Il doit se prémunir des risques électriques.Des consignes lui sont, généralement, données en termes de résultats à atteindre. Les matériaux sont mis à sa disposition sur chantier, mais il doit organiser ses différentes interventions et connaître les systèmes de mise en oeuvre des produits utilisés. Le peintre en bâtiment travaille généralement seul ou au sein d'une petite équipe (2 à 5 personnes), sous la responsabilité d'un chef d'équipe, d'un compagnon ou de l'artisan. Il dispose d'une autonomie pendant sa journée de travail, mais peut consulter son responsable en cas de problèmes inopinés. Certains types de chantiers (travaux sur des grandes surfaces, montage d'échafaudages) nécessitent un travail en équipe. Il manipule des charges lourdes.L'activité suppose de nombreux déplacements pour se rendre sur les différents chantiers. Elle nécessite parfois des horaires adaptés pour terminer un ouvrage.

Débouchés / Résultats attendus

Que le stagiaire puisse acquérir durant sa formation toutes les compétences lui manquant afin de pouvoir exercer le métier visé dans les règles de l'art. Que le stagiaire puisse justifier de ses compétences professionnelles par l'obtention du titre professionnel ou d'un CCP (Certificat de Compétences Professionnelles)

Programme & Référentiel

Module1: Réaliser des travaux de peinture à l¿extérieur de bâtiments en qualité de finition B ou C. Module2: Réaliser des travaux de peinture à l¿intérieur de bâtiments en qualité de finition B. Module3: Réaliser des travaux de revêtements muraux simples, à l'intérieur de bâtiments, en qualité de finition B. Module4: Réaliser des travaux de pose de revêtements de sols souples de technicité courante.