Macon

Certification : Tp maçon

Proposée par AFIMAB ASS DE FORM POUR INSER TION METIERS DU BATIMENT — 42153 Riorges

Formation Professionnelle Apprentissage
RNCP 35309
Présentiel
Apprentissage envisageable

Type

Catégorie de la certification

Titre professionnel

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

CAP / BEP (Niveau 3 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

9 800 €

Présentation

Formation adaptée aux stagiaires grâce à : - une entrée en formation possible à tout moment de l¿année - un déroulement de formation tenant compte du rythme de progression du stagiaire - un apprentissage par la pédagogie inversée on du stagiaire.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
152, rue Henri Berthaud 42153 Riorges
Académie
Lyon
Département
Loire
Région
Auvergne-Rhône-Alpes

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

Le maçon est chargé de : -construire à partir de plans et de consignes, les fondations, les murs, les planchers et les éléments en béton armé constitutifs de bâtiments qui peuvent avoir des destinations variées (logements individuels, petits collectifs, tertiaires, industriels, agricoles ou techniques). - réaliser également des aménagements extérieurs tels que murs de clôture, terrasses, trottoirs, etc. - construire des murs par assemblage manuel d'éléments manufacturés (agglomérés de ciment, briques traditionnelles et/ou à joints minces, béton cellulaire, agglomérés de pierre volcanique, etc.), en respectant les règles de sécurité. - réaliser des enduits, et des éléments de finition de manière traditionnelle ou préfabriquée. - réaliser les éléments de structure en béton armé (poteaux, poutres, planchers, murs de soutènement, etc.). - réaliser des coffrages traditionnels, et utilise des systèmes coffrant de type banches manuportables, des coffrages prêts à l¿emploi en carton. - mettre en ¿uvre des systèmes préfabriqués de type « poutrelles hourdis ». - prendre connaissance du document unique et du Plan Particulier de Sécurité et de Protection de la Santé (PPSPS), quand ils existent, sinon du plan de prévention et en respecte les consignes. s rarement un ordinateur.

Débouchés / Résultats attendus

Que le stagiaire puisse acquérir durant sa formation toutes les compétences lui manquant afin de pouvoir exercer le métier visé dans les règles de l¿art. Que le stagiaire puisse justifier de ses compétences professionnelles par l¿obtention du titre professionnel ou d¿un CCP (Certificat de Compétences Professionnelles)

Programme & Référentiel

1. Réaliser des ouvrages en béton armé coffrés en traditionnel - Coffrer en traditionnel bois ou en éléments manuportables - Mettre en place les armatures d'un ouvrage en béton armé coffré en traditionnel - Couler un ouvrage en béton armé coffré en traditionnel 2. Construire des ouvrages en maçonnerie - Bâtir des maçonneries hourdées au mortier ou à joints minces - Mettre en place des éléments préfabriqués de type appui, couronnement, linteau, poutre - Réaliser des ouvrages de finition de type seuils et appuis - Réaliser manuellement des enduits hydrauliques traditionnels - Créer des ouvertures dans des murs existants et réaliser la déconstruction de parties d¿ouvrages 3. Réaliser des dallages et des planchers de type poutrelles hourdis - Poser un plancher poutrelles hourdis - Réaliser les réseaux d'évacuation d'eaux usées et pluviales - Mettre en place les armatures de dallages et planchers - Mettre en oeuvre le béton de dallage et planchers - Réaliser les aspects de surface et chapes