Licence d'entraineur public de galop

Certification : Licence d'entraineur public au galop

Proposée par AFASEC

Formation Professionnelle
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Certification inscrite au Répertoire Spécifique (RS)

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

N/C

Prix

Indiqué par l'établissement

2 275 €

Présentation

Une formation unique en France pour être autorisé à entrainer des chevaux de courses au Galop. Des intervenants experts et professionnels du monde des courses (FNCH, France Galop, vétérinaires) et de la gestion d'écurie interviennent sur cette formation.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Département
Landes
Région
Nouvelle-Aquitaine
Coordonnées géographiques indisponibles

Objectifs

Permettre au bénéficiaire d'exercer l'activité d'entraineur public au Galop. En cela, il doit être capable de gérer au quotidien une entreprise d'entraînement public avec des salariés et un effectif de chevaux de courses au Galop.

Débouchés / Résultats attendus

Habilitation permettant de délivrer une autorisation en qualité d'entraîneur public au Galop comme le prévoit le Code des Courses au Galop. Au cours de ce stage sont dispensés puis contrôlés les enseignements dont la connaissance est jugée nécessaire pour l'obtention de la Licence entraineur public de galop. L'évaluation pour l'obtention de la licence entraineur public au galop se compose de : quatre épreuves écrites et une épreuve orale. - Règlementation professionnelle (Code des courses au galop) : Questionnaire à Réponse Ouverte Courte - Hygiène et santé du cheval ou contrôle des médications : Questionnaire à Réponse Ouverte. Gestion sociale : Questionnaire à Réponse Ouverte Courte. Courte Epreuve orale : le candidat présente une Etude Prévisionnelle d'Installation devant une commission qui sera évaluée également à l'écrit. Chaque candidat expose son projet d'installation et ses données économiques prévisionnelles. La cohérence du projet, sa viabilité financière, et la présentation orale du projet sont évalués. Pour obtenir sa licence d'entraineur public au galop, le candidat doit obtenir une note supérieure ou égale à 10/20 à chacune des épreuves.

Programme & Référentiel

ETUDE PREVISIONNELLE D'INSTALLATION : comptabilité et gestion - méthodologie permettant la conception d'un projet d'installation - Les principes de la création d'une entreprise hippique - Analyse de la viabilité d'une structure. OBLIGATIONS SOCIALES : Les obligations sociales du chefs d'entreprise - les documents importants (fiches de paye, déclaration MSA...). REGLEMENTATION PROFESSIONNELLE : Connaissance du Code des Courses au Galop - l'institution (France Galop) - Les contrats de vente, d'achat et de location de chevaux. HYGIENE ET SANTE DU CHEVAL : Santé et le bien-être du cheval de courses de Galop - alimentation - lutte et au contrôle anti-dopage des chevaux /contrôle des médications - identification à l'entraînement et lors des courses - physiologie du cheval durant l'effort. COMMUNICATION / MANAGEMENT et RESSOURCES HUMAINES : Connaître et utiliser les outils de communication verbale et non verbale - positionnement commercial - gestion des conflits.