Pratique du bilan de compétences (cpffp) rs6684

Certification : Pratique du bilan de compétences (cp ffp)

Proposée par ACTIONS,PERSPECTIVES ET COMPETENCES (APC) — 06000 Nice

Formation Professionnelle
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Certification inscrite au Répertoire Spécifique (RS)

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

N/C

Prix

Indiqué par l'établissement

3 400 €

Présentation

Formation certifiante élaborée pour permettre une mise en œuvre opérationnelle du bilan de compétences. Parcours construit avec des mises en situation permettant d’aborder les situations clés d’un parcours de bilan de compétences.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
38 bis Boulevard Victor Hugo 06000 Nice
Académie
Nice
Département
Guadeloupe
Région
Guadeloupe

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

Conçue et animée par des professionnels du bilan de compétences, cette certification a pour objectif de professionnaliser des consultants souhaitant mettre en œuvre des bilans de compétences. A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de : • Définir des modalités et conditions de réalisation d’un bilan de compétences respectueuses du cadre réglementaire et déontologique • Conduire un entretien d’analyse de la demande avec le bénéficiaire • Explorer le parcours professionnel et personnel du bénéficiaire • Développer sa posture de conseiller facilitateur • Sélectionner les outils du bilan de compétences • Formaliser un plan d’action dans un document de synthèse co-construit • Mettre à jour ses connaissances sur les évolutions règlementaires, techniques et technologiques du bilan de compétences

Débouchés / Résultats attendus

Les différentes activités pédagogiques sont évaluées tout au long de la formation. La réalisation de ces activités conditionne la validation de la formation. L’obtention de la certification «Pratique du bilan de compétences (CP FFP) » est conditionnée par la validation de 2 épreuves de certification : - Epreuve 1 : questionnaire de certification réalisé sur la plateforme LMS, sous la supervision du formateur. Cette épreuve dure 1 heure et se déroule en individuel, après vérification du respect des conditions de passation de l’examen. - Epreuve 2 : rédaction d’un dossier professionnel. La production de ce dossier professionnel requiert l’identification d’une personne volontaire dans l’entourage du candidat avec qui il réalisera 8 heures d’entretiens pour répondre aux consignes du dossier professionnel. L’explicitation des attendus de cette épreuve de certification est assurée par le formateur lors de la dernière demi-journée de formation.

Programme & Référentiel

En amont de la formation : activité en e-learning (asynchrone) obligatoire de 45 minutes réalisée sur la plateforme LMS d’APC (360 learning). Cette activité introductive vise la prise en main de la plateforme LMS et la découverte du cadre règlementaire de la VAE. Elle est évaluée par un questionnaire à choix multiples. L’invitation de connexion à la plateforme 360 learning est envoyé a minima 10 jours avant le 1er jour de formation. La référente technique et pédagogique assure une assistance à la connexion (juliette.caron@apc-formation.com). Pendant les 5 jours de formation les thèmes suivants seront explorés à partir d'exercices de mises en pratique: • Conduire un entretien d’analyse de la demande en s’appuyant sur le cadre légal en vigueur du bilan de compétences (articles de référence dans le Code du travail, étapes, financement, déontologie) pour proposer un accompagnement personnalisé et mettre en place la prestation. • Proposer une analyse et une évaluation du parcours professionnel à l’aide d’outils (tests psychométriques, questionnaires d’auto-évaluation, portefeuille de compétences…) en vue de favoriser l’émergence des éléments du profil du bénéficiaire (personnalité, motivation / valeurs / intérêts, compétences, potentialité et ressources) et prioriser les atouts et les ressources transférables à de nouvelles situations professionnelles. • Construire une relation de confiance en adoptant la posture du conseiller BC (en respectant la confidentialité, la neutralité, l’objectivité, le non-jugement) afin d’accompagner l’émergence d’un projet. • Argumenter le choix d’un projet en ordonnant les atouts et les priorités du bénéficiaire en vue de formaliser un plan d’action réaliste et réalisable dans un document de synthèse.