Enseignant d'équitation

Certification : Cqp enseignant activités équestres

Proposée par ACTION CHEVAL FORMATION

Formation Professionnelle Apprentissage
RNCP 37148
Présentiel
Apprentissage envisageable

Type

Catégorie de la certification

Certificat de Qualification Professionnelle (CQP)

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac (Niveau 4 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

7 830 €

Présentation

La formation est effectuée en alternance pédagogique entre un centre de formation et une structure d’accueil habilitée. L’alternance déclenche, favorise et consolide l’acquisition des compétences nécessaire pour l’obtention du diplôme et l’exercice profes

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Département
Isère
Région
Auvergne-Rhône-Alpes
Coordonnées géographiques indisponibles

Objectifs

L’obtention de diplôme qui permet d’enseigner l’équitation, en autonomie (Loi sur le Sport) Et l’obtention des compétences du métier qui favorisent l’emploi : « Enseignant-Animateur » de la convention collective des centres équestres. Référentiel du métier : Le « moniteur d’équitation » encadre des activités de découverte, d’animation et de perfectionnement aux pratiques équestres mentionnées dans le référentiel professionnel, dans les conditions optimales de sécurité. Il s’intègre aux situations professionnelles elles-mêmes très variées en participant au fonctionnement du centre équestre.

Débouchés / Résultats attendus

L’obtention du diplôme est liée à la validation des trois BC (Blocs de Compétences) du référentiel de certification, consultable sur le site de ACF : www.acf-rhone-alpes.org.

Programme & Référentiel

1 – Des cours théoriques en regroupement sur les thèmes suivants : liste non exhaustive : - Pédagogie liée aux activités équestres, Hippologie et soins équins, Equitation théorique, Histoire de l’équitation, Réglementation liée aux activités équestres, Consignes de sécurité, Communication, Connaissance des différents publics, Construction de projet, Notions d’éthologie 2 – Travaux complémentaires, fiches pédagogiques, observation «in situ», exposés. 3 – De la pédagogie expérimentale en centre de formation. 4 – Découverte des nouvelles « disciplines » (différentes pratiques et activités équestres : poney-games, TREC) 5 – Pratique équestre : dressage, obstacle et travail à pied. 6 – Techniques d’entretien, analyses de la pratique, programmation. 7 – Initiation à l’éthologie. 8 – Travail sur la méthodologie (comment s’organiser au quotidien dans le travail, s’intégrer dans le centre équestre) 9 – Partage d’expérience lors des regroupements de formation. 10 – Accompagnement en projet personnel de développement professionnel.