Auxiliaire de puericulture

Certification : De auxiliaire de puériculture

Proposée par ACPPAV LE TECHNOPARC

Formation Professionnelle
RNCP 40743
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Diplôme d’État

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac (Niveau 4 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

3 920 €

Présentation

Avoir un intérêt pour le domaine de l'accompagnement et de l'aide à la personne Posséder des qualités humaines et de bonnes capacités relationnelles Être doté d'une bonne expression écrite et orale Être capable de travailler en équipe pluridisciplinaire

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Département
Yvelines
Région
Île-de-France
Coordonnées géographiques indisponibles

Objectifs

Obtenir le diplôme professionnel d'auxiliaire de puériculture. En fin de formation le stagiaire sera capable, au sein d'une équipe, en collaboration et sous la responsabilité d'une puéricultrice, d'exercer les fonctions d'auxiliaire de puériculture dans le secteur extra hospitalier (crèche, halte garderie, PMI) ou dans le secteur hospitalier (pédiatrie ou néonatalogie, chirurgie pédiatrique, maternité).

Débouchés / Résultats attendus

Obtenir le diplôme d'Etat d'Auxiliaire de Puériculture

Programme & Référentiel

Accompagnement Pédagogique Individualisé (API). Suivi pédagogique individualisé des apprenants. Travaux personnels guidés (TPG) . - Bloc 1 - Accompagnement et soins de l'enfant dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale. - Bloc 2 - Evaluation de l'état clinique et mise en oeuvre de soins adaptés en collaboration. - Bloc 3 - Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants. - Bloc 4 - Entretien de l'environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d'intervention. - Bloc 5 - Travail en équipe pluri-professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques.