Tp - soudeur en tuyauterie industrielle

Certification : Tp soudeur en tuyauterie industrielle

Proposée par Académie Vaucluse Provence — 84000 Avignon

Formation Professionnelle
RNCP 40477
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Titre professionnel

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

CAP / BEP (Niveau 3 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

8 190 €

Présentation

Formation associant 20 % de théorie et 80 % de pratique, avec un accompagnement individualisé au poste. Le plateau technique reproduit les conditions réelles de travail en entreprise.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
Allée des Fenaisons, Campus de la CCI 84000 Avignon
Académie
Aix-Marseille
Département
Vaucluse
Région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
Université
Conservatoire national des arts et métiers (0753471R)

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

Dans le respect des instructions qui lui sont données et des critères de qualité attendus, le soudeur en tuyauterie industrielle participe à la réalisation d'ensembles de tuyauteries. A l'aide du procédé de Soudage à l'arc avec électrode enrobée (SAEE) et du procédé de Tungstène Inerte Gaz (TIG), il procède à l'assemblage par fusion de tubes ou d'accessoires de tuyauteries afin d'assurer la continuité de la matière. Il travaille soit « à plat », les pièces et la soudure à effectuer se présentant toujours à l'horizontal, soit « en toutes position », le soudeur adapte sa posture en en fonction du positionnement des pièces à souder.

Débouchés / Résultats attendus

L'examen final, qui comprend des mises en situations professionnelles et un entretien avec le jury, évalue les deux blocs de compétences suivants : Bloc de compétence 1 : Souder des ensembles de tuyauterie à plat avec le procédé à l'Arc Electrode Enrobée et Tungstène Inerte Gaz. Bloc de compétence 2 : Souder des ensembles de tuyauterie en toutes positions avec les procédés à l'Arc Electrode Enrobée et Tungstène Inerte Gaz. Délivrance du Titre Professionnel en cas de réussite à l’ensemble des épreuves.

Programme & Référentiel

Les fondamentaux et la sécurité : Appliquer les règles d'hygiène, de sécurité et de protection de la santé au travail. Utiliser les équipements de protection individuelle et collective. Hygiène et sécurité. Technologie de soudage : Connaitre la technologie des procédés de soudage 141 et 111. Savoir lire un DMOS et remplir un DMOS. Savoir lire un plan isométrique (lecture de plan isométrique, repérages des éléments). Préparer des bords et accoster des pièces. Contrôler la qualité des soudures. Utiliser les outils et méthodes de contrôle. Reconnaître les défauts. Soudage à plat : Souder des ensembles de tuyauterie à plat avec les procédés SAEE et TIG. Mettre en place et préparer le poste de travail. Souder en position à plat et en rotation sur tubes. Contrôler la qualité des soudures. Réparer des soudures défectueuses à plat. Soudage en toutes positions : Souder des ensembles de tuyauterie dans toutes les positions avec les procédés SAEE et TIG. Souder sur tubes en toutes positions. Réparer des soudures défectueuses dans toutes les positions. Travaux pratiques et préparation de l'intervention : Travaux pratiques sur différents matériaux (acier, inox). Utilisation et entretien des outils (meuleuse, chalumeau). Filetage de tubes. Réalisation de piquages et de coudes. Préparation des interventions et relevés de cotes sur site. Compte-rendu de l'avancement du travail et gestion des anomalies.