Cap esthétique cosmétique parfumerie

Certification : Cap esthétique cosmétique parfumerie

Proposée par ACADEMIE DES FACIALISTES — 75000 Paris

Formation Professionnelle Apprentissage
RNCP 39030
Présentiel
Apprentissage envisageable

Type

Catégorie de la certification

CAP / BEP

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

CAP / BEP (Niveau 3 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

2 350 €

Présentation

Accompagnement individualisé par des professeurs expérimentés Apprentissage à votre rythme : cours en e-learning et vidéos accessibles en ligne Vérifications des acquis par devoirs blanc Mise en situation de pratique lors de 2 semaines en présentiel

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
17 BIS RUE LA BOETIE 75000 Paris
Académie
Paris
Département
Paris
Région
Île-de-France

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

Obtenir le CAP esthétique-cosmétique-parfumerie afin de travailler dans le monde de la beauté. Le (ou la) titulaire du CAP esthétique-cosmétique-parfumerie est un (ou une) spécialiste des techniques esthétiques, du conseil et de la vente des produits cosmétiques et des produits de parfumerie ainsi que des prestations esthétiques. Il (ou elle) peut exercer son activité dans de nombreuses structures : En institut de beauté, à domicile, dans la distribution de produits cosmétiques et de produits de parfumerie, salons de coiffure, établissements de soins, de cure, de convalescence, de réadaptation, centres de bien-être, spas, centres d'esthétique spécialisés (épilation, bronzage, beauté des ongles). Le (ou la) titulaire du CAP esthétique-cosmétique-parfumerie peut exercer en qualité de salarié(e) ou de travailleur indépendant.

Débouchés / Résultats attendus

Le certificat d'aptitude professionnelle esthétique, cosmétique, parfumerie est un diplôme de niveau V. Son obtention permet une insertion directe sur le marché du travail et conditionne l'exercice de l'activité d'esthéticien ou d'esthéticienne (décret n°98-246 du 2 avril 1998). Évaluation : Le candidat subit sous forme ponctuelle les épreuves suivantes *EP1 Techniques esthétiques du visage, des mains et des pieds, réalisation d'une partie écrite pendant 45 minutes en répondant à des questions mobilisant les savoirs associés (biologie, technologie et cosmétologie) puis réalisation de différentes techniques : un soin du visage adapté au sujet, une technique de soins des mains ou des pieds et une technique de maquillage du visage ou des ongles correspondant aux attentes de la cliente de la situation professionnelle donnée et 1 heure pour l'épreuve écrite de prévention, santé, environnement (PSE). **EP2 Techniques esthétiques liées aux phanères, réalisation d'une partie écrite pendant 30 minutes en répondant à des questions mobilisant les savoirs associés (biologie, technologie et cosmétologie) puis réalisation de différentes techniques: des techniques d'épilation des sourcils, des techniques d'épilation de deux zones sur le corps (aisselles, demi-jambes, cuisses, avant-bras, maillot) et des techniques sur les ongles ***EP3 Conduite d'un institut de beauté et de bien-être, sketch de vente. Un membre du jury tient le rôle du client. Le candidat développe les phases de la vente et propose une vente additionnelle. Une seule objection sera formulée par la commission. Durée 10 min + 10 min de préparation. Puis entretien de 15 minutes portant sur les autres compétences et les savoirs associés : S5, S6 à partir d'un dossier élaboré par le candidat.

Programme & Référentiel

Biologie : Décrire l'anatomie et la physiologie du corps humain, Identifier les systèmes de la vie végétative, Appréhender la peau et les annexes cutanées, Identifier les principales dermatoses Cosmétologie : Interpréter la réglementation relative aux produits cosmétiques et d'hygiène corporelle, Nommer les composants des produits cosmétiques et d'hygiène corporelle, Désigner les différentes formes galéniques des produits cosmétiques et d'hygiène corporelle, Identifier la fonction, la composition et le mode d'emploi des produits cosmétiques et d'hygiène corporelle Technologie des appareils et des instruments: Nommer les courants électriques et ondes utilisés en soins esthétiques, Identifier les appareils et instruments utilisées dans les techniques esthétiques (fonction, description, actions et effets physiologiques, indications et mode d'emploi) Connaissance du milieu professionnel: Etablir les risques inhérents à l'utilisation des différents appareils, matériels et locaux (cabines et surfaces de vente) Désigner l'environnement légal et réglementaire de l'exercice de la profession, Appliquer les principales règles qui en découlent dans tous les aspects de la vie professionnelle Vente de produits et de prestations de services: Identifier l'Approche commerciale des produits, Enumérer la Présentation des produits, Définir Les différentes prestations de services, Sélectionner Les techniques de vente, Citer Les opérations administratives Techniques esthétiques : Adapter et mettre en ¿uvre les techniques de soins esthétiques visage, cou et décolleté avec ou sans appareils, les techniques d'épilation, les techniques de maquillage du visage ou des ongles, les techniques de soins esthétiques des mains et des pieds Prévention, santé, environnement : Définir L'individu et sa santé, Expliquer l'individu dans ses actes de consommation, Illustrer l'individu dans son parcours professionnel.