Formation Professionnelle
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Certification inscrite au Répertoire Spécifique (RS)

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

N/C

Prix

Indiqué par l'établissement

1 195 €

Présentation

Encadrement du groupe et animation de la formation par un formateur spécialisé ayant une expérience significative en travaux publics avant d’intégrer le Groupe ABSKILL

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Département
Maine-et-Loire
Région
Pays de la Loire
Coordonnées géographiques indisponibles

Objectifs

A l’issue de la formation, le conducteur de PEMP doit être capable de : Situer le rôle des instances et de répertorier les obligations que lui impose le respect, à son niveau, de la réglementation. Comprendre le fonctionnement des principaux organes et équipements de la PEMP pour les utiliser dans les conditions optimales de sécurité et assurer les opérations de maintenance qui sont de son ressort. Expliciter et de justifier les mesures de sécurité qu’il devra mettre en œuvre lors de l’utilisation de la PEMP. Réaliser en sécurité les opérations de manutention prescrites, impliquant la mise en œuvre de la PEMP.

Débouchés / Résultats attendus

Attestation de formation et, en cas de réussite aux tests, délivrance du CACES® R 486 pour les catégories validées en formation. Les tests sont effectués par un testeur certifié par un organisme certificateur indépendant validé par le Comité Français d’Accréditation (COFRAC) - Certificat N° ICSCAC0136.

Programme & Référentiel

La conduite de plates-formes élévatrices mobiles de personnel : La PEMP et ses opérateurs, L’autorisation de conduite, Le CACES®. Rôle et responsabilité des acteurs de prévention : Aux niveaux de l’entreprise, local, national. Définition des PEMP : Les différentes PEMP et leurs caractéristiques. Les équipements de sécurité des PEMP : Les conditions de sécurité d’utilisation de la PEMP, Les éléments de sécurité. Les abaques : Définition, notions clefs et lecture d’un abaque. Les mesures de sécurité avant la conduite : La tenue de sécurité au complet et les EPI obligatoires, L’adéquation et le droit de retrait. Les 6 étapes de la prise de poste. Les règles de conduite en sécurité : La sécurité liée à la PEMP et à l’environnement, Les manœuvres de la PEMP pour l’opérateur, Les rôles de l’accompagnateur, Le code de la route appliqué aux PEMP. Les accidents : Définition, causes et conséquences d’un accident. La signalisation : Les panneaux et pictogrammes. Maintenance et technologie : Entretien de la PEMP, Le circuit hydraulique, Le moteur thermique. Exercices pratiques de positionnement et de manœuvres : Circulation/Translation, Positionnement le long d’une structure verticale, Déplacement le long d’une structure verticale, au-dessus d’une surface plane horizontale et sous une surface plane horizontale, Positionnement au sein d’un espace limité, Manœuvres de secours (accompagnateur), Porte-engin, Règles et principes de sécurité. La fin de poste : L’arrêt en fin de travail, L’entretien journalier de la PEMP, L’inspection de la PEMP Evaluation pratique (suivant les catégories) : Prise de poste et mise en service, Adéquation, Mise en place, conduite, manœuvres, Mise en place, Conduite, manœuvres, Chargement / déchargement sur un porte engins, Fin de poste et maintenance.