Chauffeur vtc (théorie+pratique+cma inclus)

Certification : Habilitation pour l'accès à la profession de conducteur de voiture de transport avec chauffeur (vtc)

Proposée par 2PJFORMATION — 93160 Noisy-le-Grand

Formation Professionnelle Apprentissage
Présentiel
Apprentissage envisageable

Type

Catégorie de la certification

Certification inscrite au Répertoire Spécifique (RS)

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

N/C

Prix

Indiqué par l'établissement

1 540 €

Présentation

Formation en présentiel 50h, délivrée par des professionnels en activité . Les modules sont visités et appuyés par des cours en vidéo, des exercices et qcm en ligne. Le véhicule spécifique est fourni par le centre de formation pour l'épreuve d'admission.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
33 RUE DU BALLON 93160 Noisy-le-Grand
Académie
Créteil
Département
Seine-Saint-Denis
Région
Île-de-France

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

Formation de chauffeur VTC permet de se préparer à l'examen VTC : formation théorique (épreuve d'admissibilité)) et pratique (épreuve d'admission). Il faut réussir les deux épreuves pour obtenir la carte professionnelle VTC.Cet examen vise à évaluer le respect de la condition d'aptitude professionnelle requise, mentionnée à l'article L. 3120-2-1 du code des transports, qui consiste à être en capacité d'assurer dans des conditions de confort et de sécurité le transport de passagers, dans le respect des règles applicables à sa profession et à être en capacité d'informer de manière claire les passagers sur la facturation des courses. le véhicule d’apprentissage équipé est fourni par notre organisme de formation

Débouchés / Résultats attendus

Les épreuves théoriques d’admissibilité se composent de sept épreuves. Cinq d’entre elles relèvent du tronc commun des examens d’accès aux professions du transport public particulier de personnes (T3P), et portent sur la connaissance, par le candidat, de la réglementation du T3P, des règles de sécurité routière, de la gestion, ainsi que sur sa maîtrise de la langue française et de la langue anglaise. S’y ajoutent deux épreuves spécifiques à l’examen d’accès à la profession de conducteur de VTC, portant sur la connaissance du développement commercial et de la gestion propre à l'activité de conducteur VTC, et de la réglementation nationale spécifique de l'activité de conducteur de VTC. Les épreuves théoriques comprennent des questions à réponses courtes (QRC) et des questions à choix multiples (QCM), à l’exception des épreuves de sécurité routière et d’anglais, qui ne comportent que des QCM. Elles sont chacune affectées d’un coefficient, compris entre 1 et 3. Une note inférieure à 6/20 à l’une des épreuves théoriques est éliminatoire, à l’exception de l’épreuve d’anglais, pour laquelle constitue une note éliminatoire une note inférieure à 4/20. Est admissible le candidat qui obtient une moyenne pondérée de 10/20 ou plus, calculée sur l’ensemble des épreuves théoriques. Un candidat déclaré admissible peut se présenter trois fois à l'épreuve d'admission dans un délai d'un an à compter de la publication des résultats des épreuves d'admissibilité. L’épreuve d'admission consiste en une mise en situation pratique de réalisation d'une course de VTC. Elle a pour objectif d'évaluer dans un cadre concret la capacité du candidat à assurer la sécurité des passagers et des autres usagers de la route tout en proposant aux clients un service commercial de qualité. L'épreuve pratique comprend une phase de conduite en circulation d'une durée minimum de 20 minutes. L'épreuve est notée sur vingt points. La notation est effectuée par groupe de compétences. Est déclaré reçu à l'examen le candidat qui a obtenu une note d'au moins 12/20 à l'épreuve pratique, indépendamment des notes obtenues lors de la phase d’admissibilité.

Programme & Référentiel

Épreuve D’admissibilité : (Théorie) A - Réglementation du transport public particulier de personnes : Appliquer la réglementation spécifique au transport public de moins de 9 personnes, avec une attention particulière aux VTC. B - Gestion : Gérer économiquement, juridiquement et fiscalement une activité de conducteur VTC. C - Sécurité routière : Appliquer les règles du code de la route, d'entretien du véhicule et d’éco-conduite pour garantir un transport en toute sécurité. D - Capacité d'expression et de compréhension en langue française et anglaise : Communiquer efficacement en français avec le client à partir d’un texte de 15 à 20 lignes, dans le cadre d'une prestation de transport. Dialoguer en anglais avec un client lors d'une mission de transport. F (V) - Développement commercial et gestion propre à l’activité VTC : Fidéliser et développer une clientèle d’utilisateurs VTC, établir des devis et des factures. G (V) - Réglementation nationale spécifique de l’activité de VTC : Conformer son activité à la réglementation VTC spécifique, y compris l’inscription au registre des VTC. Épreuve D’admission : (pratique) Une mise en situation pratique de conduite en circulation, évalue la capacité du candidat à assurer la sécurité des passagers et des autres usagers de la route tout en offrant un service commercial de qualité. Les compétences évaluées incluent : A - La sécurité et la souplesse de la conduite : B - La prise en charge et la relation client : Accueillir le client, gérer ses bagages et fournir des informations touristiques pertinentes. C - La préparation et la réalisation du parcours : Définir l’itinéraire optimal et le suivre. D - La facturation : Facturer la prestation et gérer l’encaissement.