Programme & Référentiel
JOUR 1
1/ Présentation, tour de table, objectif
2/ Histoire de l'amiante, Enseignement des caractéristiques et propriétés de l¿amiante et ses effets sur la santé, sont utilisation, le risque d'exposition.
3/ Connaître les produits et dispositifs susceptibles de contenir de l¿amiante et être capable d¿alerter, en cas de doute, les personnels d¿encadrement de la présence éventuelle d¿amiante. Comportement de prévention en cas de doute, des personnels d¿encadrement de la présence éventuelle d¿amiante.
4/ Obligations du donneur d'ordre avant toutes interventions sous-section 4.
5/ La dangerosité, les différentes maladies, l'effet synergique du tabac et des particules fines CMR, la surveillance individuelle renforcée pour vos salariés
6/ les conséquences des expositions, les maladies, la prévention, l'évolution.
JOUR 2
7/ Développement des exigences de la réglementation relative à la protection des travailleurs exposés aux émissions de fibres amiante notamment les opérations spécifiques de l¿activité exercée pouvant entraîner la libération de fibres d¿amiante, le processus et constitution des modes opératoires.
8/ Enseignement des limites d¿efficacité des équipements de protection, y compris les facteurs de protection assignés, et les durées de port en continus recommandées. Appliquer les procédures de décontamination du personnel et des équipements, les méthodes de travail, conditionnement, étiquetage, stockage et évacuation des déchets. Arrêté du 8 avril 2013.
9/ Visite de la plateforme pédagogique pratique
JOUR 3
10/ Analyse de tous les risques d'un chantier amiante, le DUER, les mesures de prévention, information et formation des travailleurs. Les consignes de sécurité, le droit de retrait et la responsabilité pénale.
11/ Être capable de faire l'analyse critique d'un repérage de l'amiante pour évaluer les risques. Enseignement de l'écriture d'un processus, de la mise en place d'une analyse de risque, la détermination des MPC et l'évaluation du niveau d¿empoussièrement. Être capable d'évaluer les risques quelle que soit la situation spécifique à chaque opération, notamment par la connaissance des expositions et sur la base des résultats de l'évaluation des risques, être capable d'établir des notices de poste, de choisir des méthodes de travail, de définir des procédures opératoires garantissant la protection des travailleurs et de l'environnement et d'assurer la traçabilité des opérations.
12/ Former au choix des procédures adaptées aux intervention sur des matériaux contenant de l¿amiante. Aperçu des documents exigibles au donneur d¿ordre pour toutes interventions spécifiques pouvant entrainer la libération de fibres d¿amiante. Étude de cas pratique analyse de risque et élaboration d'un ou des processus sur un chantier fictif.
JOUR 4
13/ Enseignement de la gestion et traitement des déchets.
14/ Être capable de gérer et traiter des déchets contaminés.
15/ Former à l'élaboration d'un mode opératoire en 9 points et 13 points, É