Prévention des risques d'exposition à l'amiante pour les personnels opérateurs de chantier (interventions de sous-section 4)

Certification : Prévention des risques d'exposition à l'amiante pour les personnels opérateurs de chantier (interventions de sous - section 4)

Proposée par 2A FORMATION — 66470 Sainte-Marie-la-Mer

Formation Professionnelle
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Certification inscrite au Répertoire Spécifique (RS)

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

N/C

Prix

Indiqué par l'établissement

708 €

Présentation

Formateurs Amiante certifiés INRS et OPPBTP avec des expertises en formation de plus de 10 ans. 20 ans d'expérience dans le secteur du désamiantage, 100% de réussite aux examens.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
11 RUE DES PINS 66470 Sainte-Marie-la-Mer
Académie
Montpellier
Département
Pyrénées-Orientales
Région
Occitanie

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

Connaître les opérations spécifiques de l'activité exercée pouvant entraîner la libération de fibres d'amiante D'appliquer les principes de ventilation et de captage des poussières à la source D'appliquer les procédures recommandées pour les interventions sur des matériaux contenant de l'amiante Être capable d'appliquer un mode opératoire.

Débouchés / Résultats attendus

Délivrance d'une attestation de fin de formation et une attestation de compétences d'Opérateur de chantier SS4 d'une validité de 3 ans

Programme & Référentiel

JOUR 1 1/ Présentation, tour de table, objectifs 2/ Histoire de l'amiante, Enseignement des caractéristiques et propriétés de l'amiante et ses effets sur la santé, sont utilisation, le risque d'exposition. 3/ Connaître les produits et dispositifs susceptibles de contenir de l'amiante. 4/ Comportement de prévention en cas de doute, des personnels d'encadrement de la présence éventuelle d'amiante. Les documents obligatoires 5/ Développement des exigences de la réglementation relative à la protection des travailleurs exposés aux émissions de fibres amiante notamment les opérations spécifiques de l'activité exercée pouvant entraîner la libération de fibres d'amiante, le processus et le mode opératoire. (Décret du 4 mai 2012, Arrêté du 7 mars 2013, Arrêté du 8 avril 2013. Les recommandations de l'INRS). 6/ Enseignement des limites d'efficacité des équipements de protection, y compris les facteurs de protection assignés, et les durées de port en continus recommandées. 7/ Appliquer les procédures de décontamination du personnel et des équipements, les méthodes de travail, conditionnement, étiquetage, stockage et évacuation des déchets. JOUR 2 8/ Découvrir les autres risques afférant aux travaux de l'amiante. Découvrir le droit de retrait, les organismes de prévention 9/ Connaître les maladies dû à l'amiante, notamment les effets : Cancérogènes et l'effet synergique du tabagisme. Savoir les droits médicaux la Surveillance Médicale Renforcée, les prises en charges médicales, la Notice de poste et constitution d'un mode opératoire. 10/ Découvrir l'application des procédures de ventilation, de captage des poussières, mais aussi des procédures recommandées pour les interventions sur des matériaux contenant de l'amiante. La signalétique amiante et mise en ¿uvre de MPC. 11/ Aperçu des situations d'urgence et être capable d'identifier toutes situations anormales, notamment accident ou intoxication. Être capable de définir la conduite à tenir dans ces situations et de la faire appliquer. 12/ Mise en ¿uvre de l'évaluations théorique et pratique. Débriefing et clôture de formation. QCM théorique et évaluation pratique habillage utilisation MPC et Procédure de décontamination.