Master 2 sciences de l'éducation parcours encadrement de services dans la santé et le social (es2s)

Certification : Master sciences de l'éducation et de la formation (fiche nationale)

Proposée par Université Toulouse - Jean Jaurès — 31100 Toulouse

Formation Professionnelle Apprentissage
RNCP 38156
Présentiel
Apprentissage envisageable

Type

Catégorie de la certification

Master

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +5 (Niveau 7 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

4 500 €

Présentation

Le parcours ES2S propose une formation solide en termes de formation, d’éducation, d’éthique, de prospective et de prévention en s’appuyant sur la démarche de recherche développée dans la discipline.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
5 allées Antonio Machado 31100 Toulouse
Académie
Toulouse
Département
Haute-Garonne
Région
Occitanie

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

Le master "Encadrement de Services dans la Santé et le Social - ES2S" s¿adresse aux étudiant.e.s en formation initiale ainsi qu¿aux professionnels des secteurs de la santé et du social, et vise à leur apporter une formation favorisant l¿exercice de leurs missions d¿encadrement dans leur domaine. Il s¿agit de sensibiliser ces futurs cadres au fait qu¿ils seront appelés à jouer un rôle important dans l¿accompagnement des changements, à opérer à l¿interface de logiques diverses : évolution des savoirs, des pratiques et des organisations, gains de productivité, attentes des usagers et de leurs proches, ¿ Ils auront vocation à reconnaître, coordonner et améliorer les ressources individuelles et collectives des équipes dont ils auront la responsabilité. Le parcours "Encadrement de Services dans la Santé et le Social - ES2S" vise à développer les compétences d¿analyse, de pilotage, de formation, d¿évaluation, de management et de gestion que requièrent ces missions dans lesquelles préside une double exigence de qualité et d¿efficience. Il permet également aux étudiant.e.s d¿aborder de façon approfondie l¿éthique pour leur permettre d¿en approcher la diversité et la complexité telle qu¿elle émerge dans la pratique professionnelle d¿un cadre ; de se former à une démarche prospective : l¿audit à visée participative avec la réalisation d¿une véritable commande issue d¿une institution de santé ou du social. La particularité de ce parcours est de réunir des futurs cadres du secteur sanitaire comme du secteur social et de s¿inscrire dans les logiques d¿interconnaissance, de réseau et de partenariat promues entre les deux secteurs.

Débouchés / Résultats attendus

Stage de M2 : 300 heures organisées sur le semestre 10 hors des regroupements pédagogiques (11 semaines) Type de structure d'accueil : établissements de santé, du social, du médico-social Principes généraux Les principes généraux du contrôle des connaissances sont régis par la charte du contrôle des connaissances qui est adoptée en Commission de la Formation de de la Vie Universitaire (CFVU). Régime d'examen Le régime d'examen par défaut est le contrôle continu. Le régime "SED" s'applique obligatoirement aux UE que vous choisirez de suivre via le Service d'Enseignement à Distance. Organisation Tous les examens en présentiel sont organisés à l'UT2J. Les candidats doivent donc se déplacer et composer à l'université, à la date indiquée sur la convocation (voir ci-dessous). L'université n'organise pas de centre d'examens à l'étranger, sauf dans le cadre de conventions. Convocation Les dates des partiels de contrôle continu en cours de semestre sont indiquées par chaque enseignant. Les dates des évaluations finales qui ont lieu durant la période des examens sont communiquées sur l'ENT, page "Dates d'examens

Programme & Référentiel

Semestre 9 UE 901 Organisation et encadrement des services UE 902 Postures et rapports aux champs professionnels/recherche UE 903 Evaluation : modèles, dispositifs, pratiques UE 904 Rapports entre recherche et pratiques en SEF UE 905 Audit à visée participative Semestre 10 UE 1001 Mémoire de recherche UE 1002 Connaissances scientifiques et professionnelles UE 1003 Valorisation scientifique et sociale de la recherche UE 1004 Recherche et données de terrain A l'issue de la formation, les compétences visées sont de : - repérer les dynamiques institutionnelles, organisationnelles, contractuelles et relationnelles de situation souvent complexes - piloter un service en tenant compte des différents facteurs que sont les politiques institutionnelles, les règlementations, la particularité des usagers et des professionnels - mobiliser leurs compétences en accompagnement réflexif, en audit à visée participative et en méthodes de recherche pour s'interroger sur les pratiques et dispositifs mis en oeuvre dans leur service - concevoir et piloter des actions de développement professionnel et de professionnalisation au plus près des besoins collectifs, individuels et institutionnels - mobiliser systématiquement l'aspect éthique dans les prises de décisions qu'elles soient en direction des usagers ou des professionnels - préserver la qualité de vie au travail des professionnels notamment concernant l’usage des TIC, l’organisation et la cohésion du service, le sens des missions, etc.