Master 2 meef mention 1er degré i parcours professeur des écoles

Certification : Master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (meef), 1er degré / professeur des écoles (fiche nationale)

Proposée par Université Toulouse - Jean Jaurès — 31100 Toulouse

Formation Professionnelle Apprentissage
RNCP 38155
Présentiel
Apprentissage envisageable

Type

Catégorie de la certification

Master

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +5 (Niveau 7 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

4 965 €

Présentation

Le parcours proposé a une double visée, assurer une formation professionnelle et préparer au concours de la fonction publique CRPE (Concours de recrutement des professeurs des écoles).

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
5 allées Antonio Machado 31100 Toulouse
Académie
Toulouse
Département
Haute-Garonne
Région
Occitanie

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

Le parcours proposé a une double visée, préparer aux concours de la fonction publique, CRPE et CRPE spécial bilingue occitan, et assurer une formation professionnelle. Il s’agit de permettre aux étudiant.e.s de développer une base de connaissances pluridisciplinaires et d’acquérir les éléments fondamentaux théoriques, empiriques et pratiques, relatifs aux disciplines enseignées à l’école et au système éducatif. La formation est conçue dans une logique intégrée faisant dialoguer les aspects disciplinaires, didactiques, professionnels en lien avec la dimension recherche. Les objectifs professionnels du master visent l’acquisition par les étudiant.e.s des compétences professionnelles du référentiel commun aux professeur.e.s et personnels d’éducation et du référentiel propre aux enseignant.e.s. Des enseignements théoriques et pratiques articulés avec des stages d'observation, de pratique accompagnée et éventuellement en responsabilité assurent une formation en alternance.

Débouchés / Résultats attendus

Stage Master 2 : 12 semaines L’UE socle d’initiation à la recherche accompagne par étapes la construction du mémoire de l’étudiant-e, qui porte sur des questions vives de l’école, et les éclaire par une réflexion de l’étudiant-e étayée, s’appuyant sur des travaux de recherche récents et fiables, ainsi que sur des données recueillies sur le terrain scolaire. Son objectif est la construction d’une identité professionnelle, la prise de conscience du caractère évolutif des savoirs, le développement d’un regard réflexif sur le métier et d’une pensée critique de l’étudiant-e. L’importance de la formation à et par la recherche dans le master se manifeste par le caractère non compensable de l’UE recherche, correspondant à l’évaluation du mémoire (écrit et oral). Contrôle continu, en cours d’UE

Programme & Référentiel

Semestre 9 : - Apprendre le métier en situation professionnelle 3 - Se former à et par la recherche 3 - Maîtriser et enseigner les savoirs fondamentaux 3 - Maîtriser une LVE 2 - Maîtriser les savoirs et enseigner dans la polyvalence 3 Semestre 10 : - Apprendre le métier en situation professionnelle 4 - Se former à et par la recherche 4 - Maîtriser et enseigner les savoirs fondamentaux 4 - Maîtriser les savoirs et enseigner dans la polyvalence 4 La formation des futur·e·s professeur·e·s des écoles, s’articule autour de plusieurs orientations : - une formation professionnelle exigeante, portant sur les aspects disciplinaires, didactiques et pédagogiques du métier, en lien avec les travaux de recherche - la construction d’une culture commune permettant l’acquisition des compétences transversales des professeur·e·s des écoles. - une préparation efficiente aux concours CRPE et CRPE bilingue (dans toutes leurs composantes, écrites et orales) - l'accompagnement au plus près des étudiant·e·s dans les mises en stage (soit en SOPA, soit en responsabilité) ponctuant la formation sur les deux années du master et conduisant à l'acquisition des gestes professionnels. - une formation professionnelle favorisant l’acquisition d’une posture réflexive chez les étudiant·e·s, la capacité à évaluer des pratiques (dont la leur) et la construction d’une première identité professionnelle. Les enseignements dispensés visent le niveau 2 du référentiel des compétences attendues en formation initiale.