But - gestion des entreprises et des administrations : gestion et pilotage des ressources humaines - 3ème année

Certification : But gestion des entreprises et des administrations : gestion et pilotage des ressources humaines

Proposée par Université de Tours — 37100 Tours

Formation Professionnelle Apprentissage
RNCP 35376
Présentiel
Apprentissage envisageable

Type

Catégorie de la certification

BUT

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +3 (Niveau 6 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

6 140 €

Présentation

L'équipe pédagogique est composée d'environ 30% de professionnels qualifiés exerçant dans le domaine de la formation et 70% d'enseignants-enseignants chercheurs. Immersion en entreprise avec un stage Accessible via une validation des acquis (VAE, VAPP)

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
3 rue des Tanneurs 37100 Tours
Académie
Orléans-Tours
Département
Indre-et-Loire
Région
Centre-Val de Loire

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

Le Bachelor Universitaire de Technologie en Gestion des Entreprises et des Administrations vise à former des gestionnaires polyvalents capables d'appréhender l'environnement juridique, numérique, économique et social des organisations à l'échelle nationale et/ou internationale. L'objectif est de former des collaborateurs et managers intermédiaires autonomes, agiles, capables de travailler en mode projet. Ces futurs gestionnaires polyvalents s'appuieront d'une part sur un socle solide de culture générale et d¿autre part sur des connaissances techniques communes ou spécifiques au parcours en comptabilité, en finance, en fiscalité, en droit, en management, en marketing, en ressources humaines, en économie, en entrepreneuriat, en communication,... leur permettant d'acquérir les compétences pour contribuer au pilotage des organisations aux différentes phases de leur développement. Il s'agit aussi de former des professionnels prêts à intégrer les nouveaux enjeux des organisations liés notamment au développement durable, à leur responsabilité sociétale et à leur éthique, ainsi qu'aux mutations technologiques. Le parcours « Gestion et Pilotage des Ressources Humaines » (GPRH) propose une formation de gestion polyvalente dans les différents champs de la gestion des ressources humaines. L'apprenant se forme à l'assistanat RH, ou à seconder le dirigeant d'une TPE ou PME sur le volet social. Dans les grandes organisations, il est davantage destiné à exercer des activités de gestion plus spécialisées dans les domaines du recrutement, de la formation, de la gestion prévisionnelle des parcours, de la gestion administrative du personnel, de la santé et sécurité au travail, de la communication RH ou encore de la paie. Il peut également exercer dans le cadre d'activités de prestation de services, comme en cabinets comptables sur le volet social, ou en cabinets de recrutement et en organismes de formation. Dans les collectivités publiques, il est à même d'exercer des activités au sein du service du personnel et des relations sociales. Il peut analyser le contexte dans lequel évolue ou évoluera l'organisation, rassembler et traiter les informations nécessaires à la prise de décision et enfin piloter les différents acteurs internes et externes à l'organisation. En outre, il est capable de gérer administrativement le personnel et le développement des RH de l'organisation. Il maîtrise les usages numériques, sait exploiter les données pour les analyser et sait synthétiser efficacement leurs présentations à travers une communication écrite et orale en français comme en anglais. Il est en mesure d'évoluer dans un environnement international. Les métiers auxquels conduit ce parcours sont variés : assistant administration du personnel, collaborateur paie, chargé de recrutement, gestionnaire de formation, gestionnaire RH polyvalent, assistant service QVCT, etc. Ce parcours permet l'obtention de dispenses à certaines épreuves du DCG.

Débouchés / Résultats attendus

Diplôme de Bachelor universitaire de technologie « Gestion des entreprises et des administrations : gestion et pilotage des ressources humaines »

Programme & Référentiel

Le BUT est conçu par compétences. En 3ème année du parcours GPRH, 5 compétences à acquérir : - Analyser les processus de l'organisation dans son environnement : environnement économique spécifique à un secteur d'activité, caractériser le marché du secteur d'activité, identifier les politiques économiques du secteur d'activité, environnement juridique, management d'activités - Aider à la prise de décision : traitement numérique des données - Piloter les relations avec les parties prenantes de l'organisation : psychologie sociale, expression/communication et culture générale,culture communicationnelle et informationnelle, anglais appliqué aux affaires - Gérer l'administration du personnel : gestion administrative collective, gestion de la paie approfondie, politiques de rémunération, droit du travail approfondi - relations collectives, pilotage social et performance sociale, gestion de la masse salariale - Gérer le développement des ressources humaines : gestion des compétences approfondie et des talents, gestion du recrutement approfondie, optimisation des dispositifs de responsabilité sociale et de QVCT, Marketing RH et marque employeur. Mise en Situations d'apprentissage et d'évaluation (SAÉ) : les SAÉ permettent l'évaluation en situation de la compétence. Cette évaluation est menée en correspondance avec l¿ensemble des éléments structurants le référentiel, et s¿appuie sur la démarche portfolio, à savoir une démarche de réflexion et de démonstration portée par l'apprenant lui-même. Parce qu'elle répond à une problématique que l¿on retrouve en milieu professionnel,une SAÉ est une tâche authentique. La démarche portfolio : Nommé parfois portefeuille de compétences ou passeport professionnel, le portfolio est un point de connexion entre le monde universitaire et le monde socio-économique. En cela, il répond à l'ensemble des dimensions de la professionnalisation de l'apprenant : de sa formation à son devenir en tant que professionnel. Le portfolio soutient donc le développement des compétences et l'individualisation du parcours de formation. Le projet personnel et professionnel : le PPP prépare l'apprenant à évoluer tout au long de sa vie professionnelle, en lui fournissant des méthodes d'analyse et d'adaptation aux évolutions de la société, des métiers et des compétences. Par sa dimension personnelle, le PPP vise à : - questionner, guider et définir le projet professionnel - obtenir une meilleure connaissance des débouchés, l'usage contextualisé des méthodes et des outils en lien avec la démarche de recrutement Parce qu'ils participent tous deux à la professionnalisation de l'apprenant et en cela sont en dialogue, le PPP et la démarche portfolio ne doivent pourtant être confondus. Le PPP répond davantage à un objectif d'accompagnement qui dépasse le seul cadre des compétences à acquérir, alors que la démarche portfolio répond fondamentalement à des enjeux d'évaluation des compétences.