Titre ingénieur ingénieur diplômé de l'université de technologie de compiègne (utc), spécialité génie des procédés

Certification : Titre ingénieur ingénieur diplômé de l'université de technologie de compiègne (utc), spécialité génie des procédés

Proposée par Université de technologie de Compiègne — 60200 Compiègne

Formation Professionnelle
RNCP 40945
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Autre certification inscrite au RNCP

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +5 (Niveau 7 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

13 974 €

Présentation

Levier essentiel pour répondre aux enjeux environnementaux, industriels et sociétaux Formation généraliste et pluridisciplinaire, donnant accès à une grande diversité de métiers et de secteurs d’activités Équipe pédagogique d'enseignants-chercheurs

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
Rue du docteur Schweitzer 60200 Compiègne
Académie
Amiens
Département
Oise
Région
Hauts-de-France

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

L'ingénieur en génie des procédés conçoit, dimensionne et optimise des installations de transformations physiques, chimiques et biologiques pour répondre aux grands défis de notre siècle : production et stockage de l’énergie, substitution des matières premières fossiles par des ressources renouvelables, alimentation durable, gestion des eaux et des déchets, écoconception, minimisation des risques et des impacts environnementaux.

Débouchés / Résultats attendus

Les objectifs de la formation en génie des procédés sont : Acquérir les connaissances et compétences fondamentales (thermodynamique, cinétique, phénomènes de transfert). Approfondir ces connaissances et compétences dans une des 4 filières de spécialisation suivantes : Efficacité Energétique et Energies Renouvelables (3ER), Bioprocédés et ressources renouvelables (B2R), Eco-conception et Sécurité des procédés (EcoS), Management des Projets Innovants (MPI). Appliquer et acquérir de nouvelles compétences en milieu professionnel (2 stages de 6 mois).

Programme & Référentiel

Au cours de chaque semestre, l'UTC offre aux étudiants le choix entre un nombre d'UV correspondant à leur niveau et à leur profil d'études (au maximum 7 UV par semestre parmi plus de 300). Le département forme les étudiants à partir du BAC+2 (DEUTEC, DUT ou CPGE) ou BAC+3 (licence) dans 4 filières : - Bioprocédés et ressources renouvelables (B2R) - Eco-conception et sécurité des procédés (EcoS) - Efficacité Energétique et Energies renouvelables (3ER) - Procédés pharmaceutiques et cosmétiques (PPC)