Cycle national «inventer les territoires culturels de demain»

Certification : Construire une coopération culturelle territoriale

Proposée par OBSERVATOIRE DES POLITIQUES CULTURELLES — 38000 Grenoble

Formation Professionnelle
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Certification inscrite au Répertoire Spécifique (RS)

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

N/C

Prix

Indiqué par l'établissement

3 650 €

Présentation

Itinérant et exploratoire, la formation s'adresse aux professionnel·les qui contribuent à la fabrique des politiques culturelles. Elle vise à faciliter l'élaboration de stratégies et de méthodes coopératives prenant en compte les transitions sociétales.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
33 RUE JOSEPH CHANRION 38000 Grenoble
Académie
Grenoble
Département
Isère
Région
Auvergne-Rhône-Alpes

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

Objectifs de la formation -Connaître les nouveaux objectifs des politiques culturelles -Savoir identifier une diversité de pratiques et les spécificités de son territoire -Adapter son positionnement aux risques et opportunités liés aux transitions politiques, écologiques, économiques et sociales -Travailler de façon transversale et coopérative en facilitant la participation et la contribution des personnes -Construire des argumentaires pour présenter un projet et le défendre auprès de partenaires, d’élu·es et de collaborateur·rices en facilitant la participation et la contribution des personnes -Analyser un contexte d'action publique culturelle et ses évolutions -Concevoir un cadre de coopération culturelle et territoriale -Animer un dispositif de coopération culturelle.

Débouchés / Résultats attendus

La formation du Cycle national peut mener à l'acquisition de la certification: "Construire une coopération culturelle territoriale" Épreuve de la certification : étude de cas réel (rendu écrit) à partir de sa situation ou de son projet professionnel, évaluée par un jury Modalité d'évaluation des acquis de la formation - Suivi continu effectué par les responsables pédagogiques qui s'assurent de la bonne acquisition des compétences et de l'adéquation des programmes de la formation aux besoins individuels et collectifs. - Mise en situation autour d'un contexte de coopération

Programme & Référentiel

Les contenus de la formation sont à la fois théoriques et opérationnels. Ils s'organisent autour de plusieurs thématiques : - Démocratie et politiques culturelles - Participation et droits culturels - Transition écologique - Rapports sociaux de genre - Évolution des pratiques culturelles en régime numérique - Projets culturels de territoire - Tiers-lieux et innovation territoriale - Europe et culture Le premier module se déroulera à l'OPC (Grenoble) pour appréhender les transitions sociétales en cours et leurs conséquences sur le secteur culturel. Le module bruxellois permettra d'aborder la mise en oeuvre des droits culturels et la coopération dans les projets européens. À Marseille, et sur le territoire provençal, les stagiaires enquêteront sur des projets de coopération culturelle à différentes échelles territoriales (urbain, rural...).