Conduite productions arboriculture fruitière - oleiculture

Certification : Cs conduite de productions en arboriculture fruitière

Proposée par ETABLISSEMENT PUBLIC LOCAL D'ENSEIGNEMENT ET DE FORMATION PROFESSIONNELLE AGRICOLES DE SAINT REMY DE PROVENCE — 13210 Saint-Rémy-de-Provence

Formation Professionnelle Apprentissage
RNCP 38875
Présentiel
Apprentissage envisageable

Type

Catégorie de la certification

Autre certification inscrite au RNCP

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac (Niveau 4 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

7 800 €

Présentation

Notre spécificité Oléicole est en place depuis vingt ans sur notre centre de formation et reste en permanente évolution et adaptation. L’arboriculture fruitière est un secteur attractif. Elle permet aussi une diversification de productions agricoles.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
AV EDOUARD HERRIOT 13210 Saint-Rémy-de-Provence
Académie
Aix-Marseille
Département
Bouches-du-Rhône
Région
Provence-Alpes-Côte d'Azur

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

Acquérir les compétences techniques, économiques et professionnelles nécessaires, liées au pilotage d’une exploitation oléicole : opérations de conduite du verger, opérations de transformation (production d’huile, préparation des olives et des produits dérivés), opérations de conditionnement, de stockage des produits, ainsi qu'au management et animation d’équipes. S'initier aux productions fruitières alternatives ou complémentaires.

Débouchés / Résultats attendus

- L'évaluation : Les épreuves en situation professionnelle sont réalisées au fur et a mesure de la réalisation des bloc de compétence ou partie de bloc de compétence. la validation des 2 unités-bloc de compétence principaux (UC1 et 2) donne accès à la certification (les dossiers de passage d'épreuve validé par le centre de formation, sont contrôlée et validé par un régional après la fin de formation). L'unité optionnelle, n'est pas nécessaire pour obtenir le certification, mais elle peut être suivi durant la même session de formation, ou ultérieurement (suivant disponibilité et possibilité de financement) - Les emplois/débouchés : Chef de culture ; Chef d'équipe ; Gérant, second d'exploitation ; Responsable d'exploitation ; Agent arboricole / agricole spécialisé en arboriculture ; Technicien d'expérimentation ; Technicien conseil ; Animateur agricole - Contraintes : des problèmes de santé pourraient être limitants à l’activité physique faisant partie de la formation.. - Poursuites de formation : Le candidat peut, après la formation, s’orienter vers le BP REA afin de développer des compétences de gestion de l’exploitation et obtenir la capacité professionnelle agricole pour s’installer avec ou sans les aides (DJA). Il est possible de compléter sa formation par une autre spécialisation ou s’insérer directement dans la vie professionnelle.

Programme & Référentiel

la production fruitière étudiée dans notre établissement est l’Olivier : Cette formation est modularisée, et peut être individualisée par blocs de compétences et comprend 2 Unités Capitalisables principales et une optionnelle : UC1 : Assurer le pilotage technico-économique et environnemental d’un atelier de productions en arboriculture fruitière - Concevoir le renouvellement ou la création d’une parcelle fruitière - Elaborer l’itinéraire technique de la conduite d’un verger UC2 : Réaliser les interventions liées à la conduite de productions en arboriculture fruitière - Réaliser des travaux manuels d’arboriculture fruitière - Réaliser des travaux mécanisés d’arboriculture fruitière L' Unité Capitalisable complémentaire , ou optionnelle « UC3 » : Réaliser les opérations relatives à la transformation des productions issues de l’arboriculture fruitière : - Organiser la transformation journalière dans l’atelier - Mettre en oeuvre un process de fabrication du produit à base d’olives La formation se déroule en présentiel avec des cours théoriques et des mises en situation sur des chantiers professionnels et sur l’exploitation agricole de l’établissement. Les stages en inclusion en entreprises sont réalisés sur plusieurs périodes réparties d’octobre à avril. Les modalités d’apprentissage et d’évaluation reposent sur des mises en situations professionnelles. Des partenariats sont en place avec des entreprises agricoles, des exploitations oléicoles, des moulins, des ateliers de transformation, du secteur oléicole et arboricole, qui permettent la mise en œuvre de ces situations professionnelles.