Mastère spécialisé® aviation safety aircraft airworthiness

Certification : Ingénieur navigabilité et certification aéronautiques (ms)

Proposée par ECOLE NATIONALE DE L'AVIATION CIVILE (E.N.A.C.)

Formation Professionnelle
RNCP 39574
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Autre certification inscrite au RNCP

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +5 (Niveau 7 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

14 500 €

Présentation

La certification vise à répondre aux besoins des exploitants et des constructeurs aéronautiques, civils et militaires, pour adapter en permanence les procédures de certification et de navigabilité. Les futurs certifiés construiront une vision systémique

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Département
Haute-Garonne
Région
Occitanie
Coordonnées géographiques indisponibles

Objectifs

La certification vise à répondre aux besoins des exploitants et des constructeurs aéronautiques, civils et militaires, pour adapter en permanence les procédures de certification et de navigabilité. Les futurs certifiés construiront une vision systémique leur permettant d’appréhender les enjeux à la fois de certification des aéronefs, intégrant les nouvelles technologies ainsi que de nouveaux modes opératoires, dans un contexte mouvant. Le contexte aéronautique est marqué par une croissance significative du nombre d’aéronefs en service, depuis la sortie COVID. Le lancement de nouveaux programmes constructeurs, l’émergence de nouvelles architectures d'aéronefs grâce à l’introduction de nouvelles technologies et le développement de nouvelles mobilités (aérienne urbaine, avions électriques, drones...), nécessite un haut niveau d'expertise. Dans ce cadre, les exigences sociétales et règlementaires restent toujours guidées par un très haut niveau de sécurité et par les enjeux climatiques actuels. Face à ces enjeux, les autorités de sécurité aérienne réajustent en permanence les évolutions règlementaires.

Débouchés / Résultats attendus

Pour obtenir la certification Ingénieur navigabilité et certification aéronautiques (MS), le candidat (hors VAE) doit : Valider l'ensemble des blocs de compétences Effectuer une mission en entreprise (ou expérience professionnelle) de 4 mois minimum Réaliser une thèse professionnelle (rédaction d’un mémoire + soutenance) La thèse professionnelle est un travail de recherche appliquée à un domaine du transport aérien. Elle permet d’évaluer l’acquisition de compétences de conceptualisation, de résolution de problème complexe et de prise de recul lors de la soutenance devant un jury.

Programme & Référentiel

La navigabilité joue un rôle essentiel dans la sécurité et le développement de l'aviation, en garantissant que la conception, la fabrication, l'exploitation et la maintenance des aéronefs, des moteurs et des systèmes soient adaptés à la sécurité des vols. Elle s'appuie sur un processus global pour lequel de solides connaissances réglementaires et techniques sont nécessaires. Le Mastère Spécialisé® ASAA fournit les aptitudes et compétences de haut niveau requises dans les domaines de la réglementation de la navigabilité, de la certification de la conception des aéronefs et des systèmes, du maintien de la navigabilité et de l'exploitation. Il a été conçu pour répondre à la demande de l'industrie et des autorités pour des profils spécifiques d'ingénieurs en navigabilité ou en certification.