Concevoir et mener des ateliers d'improvisation théâtrale en institutions

Certification : Concevoir et mener des ateliers d'improvisation théâtrale en institution

Proposée par ASSOCIATION INSTANT PRESENT

Formation Professionnelle
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Certification inscrite au Répertoire Spécifique (RS)

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

N/C

Prix

Indiqué par l'établissement

1 800 €

Présentation

-Pédagogie basée sur l'expérimentation -Suivi et coaching individualisé -Un entraînement intensif, individuel et collectif centré sur la découverte de ses atouts -Un formateur expérimenté avec 35 ans d'expérience dans le théâtre social

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Département
Paris
Région
Île-de-France
Coordonnées géographiques indisponibles

Objectifs

Former les professionnels de l’intervention sociale, médico-sociale ou médicale en institution à mettre en place un atelier d’improvisation théâtrale spécialement adapté à un public particulier pris en charge en institution.

Débouchés / Résultats attendus

La formation vous prépare à acquérir les 5 compétences suivantes : 1. Définir un projet d’ateliers périodiques d’improvisation théâtrale en institution 2. Concevoir les séances d’atelier d’improvisation théâtrale 3. Préparer les exercices techniques et les jeux d’improvisation théâtrale 4. Conduire les exercices techniques d’improvisation théâtrale 5. Animer les jeux d’improvisation théâtrale Ces compétences sont évaluées lors de l’épreuve de certification qui se déroule comme suit : L’épreuve d’évaluation finale se déroule en quatre temps : une épreuve écrite, deux épreuves pratiques et un entretien avec le jury. Le candidat est mis en situation professionnelle au travers de deux cas pratiques qu’il définit lui-même. L’évaluation porte sur l’ensemble des compétences, qui sont évaluées par tous les membres du jury. Temps 1 - Épreuve écrite : Concevoir et rédiger un projet d’atelier périodique d’improvisation théâtrale en institution Temps 2 - Épreuve pratique 1 : Conduire un exercice technique d’improvisation théâtrale (mise en situation) Temps 3 – Épreuve pratique 2 : Animer un jeu d’improvisation théâtrale (mise en situation) Temps 4 - Entretien avec le jury : Le candidat répond aux questions du jury sur le projet d’atelier, le projet de séance et les mises en situation.

Programme & Référentiel

La formation amène les participants simultanément à : 1. Découvrir une gamme d’exercices techniques et de jeux d’improvisation théâtrale : - la mise en mouvement, la dynamique collective, la cohésion ; - le relâchement corporel, la respiration, la relaxation ; la confiance en soi et en l’autre, la résistance au stress ; - la concentration, l’attention, l'écoute de soi et des autres, la réactivité ; - l’ouverture sensorielle : la vue, l’ouïe, le toucher ; - la mémoire visuelle, auditive et kinesthésique - l’attitude corporelle, le regard, la gestuelle, les micromouvements et les gestes de dispersion ; - l’expressivité du corps et du visage, le partage des sentiments, des émotions ; - l’expression orale – la diction, l’articulation, la résonnance ; - la créativité et l’imaginaire verbal et corporel, l’expression positive ; - la conscience de l’espace ; - le rapport au temps au théâtre ; - les jeux d’improvisation thématiques ; 2. Concevoir un projet d’atelier périodique, organiser les séances d’atelier et expérimenter la conduite d’exercices techniques et de jeux d’improvisation théâtrale adaptés à un public particulier (exemple : personnes en situation de handicap mental et/ou psychique, enfants, jeunes en missions locales, personnes sous main de justice, personnes en recherche d’emploi...) : - Définir un projet d’atelier et concevoir des séances qui soient adaptées au public et au contexte ; - Choisir, adapter et créer des exercices techniques et jeux d’improvisation en tenant compte d’un public spécifique ; - Conduire une séance et gérer un groupe.