Techniques d’éducation et de modification comportementale canines

Certification : Techniques d'éducation et de modification comportementale canines

Proposée par ANIM'HEUREUX — 38110 La Bâtie-Montgascon

Formation Professionnelle Apprentissage
Présentiel
Apprentissage envisageable

Type

Catégorie de la certification

Certification inscrite au Répertoire Spécifique (RS)

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

N/C

Prix

Indiqué par l'établissement

3 520 €

Présentation

100% à distance avec suivi individualisé. Éducateurs canins, comportementalistes, petsitters, éleveurs, intervenants en médiation animale (en activité / en devenir) , valorisez votre pratique en méthode positive avec le passage de cette certification.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
1244 ROUTE DU TRAM 38110 La Bâtie-Montgascon
Académie
Grenoble
Département
Isère
Région
Auvergne-Rhône-Alpes

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

Cette formation s’inscrit en complément d’un métier ou d’une activité dans le domaine canin pour des professionnels souhaitant développer leurs compétences et acquérir de solides techniques en matière d’éducation et de rééducation canine positive. Cette compétence leur permettra de conseiller, accompagner et encadrer des clients désirant éduquer ou résoudre des problèmes de comportements de leur chien tout en créant ou maintenant une relation inter-spécifique (entre un maître et son chien) basée sur le respect, la bienveillance et surtout l'analyse et la compréhension du comportement canin.

Débouchés / Résultats attendus

Examen en centre pour le passage de la certification . Dans les semaines qui suivent la fin de son parcours de formation, le stagiaire est convoqué pour 2 épreuves en présentiel, dans un centre habilité.

Programme & Référentiel

PARTIE 1 (80 H E-Learning ) : Notions théoriques relatives aux besoins fondamentaux du chien, aux lois d'apprentissages, à la prise en charge de problèmes comportementaux et aux coachings de propriétaires de chiens. À l’issue de ce module, le candidat sera capable d'analyser le comportement du chien, de construire un programme d'apprentissage, et disposera d'outils pour encadrer des binômes homme/chien, quel que soit l'objectif de ceux-ci. 1/ L'origine du chien domestique 2/ histoire et spécificités des races 3/ Relations inter et intra-spécifiques 4/ Lecture et communication du chien 5/ Préventions des morsures 6/ Les différentes approches en éducation canine 7/ Conditionnements, renforcements, punitions 8/ Les lois universelles d’apprentissage 9/ Autres types d’apprentissages 10/ Le développement du chien 11/ Les premiers apprentissages du chiot 12/ Animer une classe éducative pour chiot 13/ Les apprentissages de bases chez le chien ado/adulte 14/ Animer une initiation Agility 15/ Animer une initiation Clicker Training 16/ Les bases de l’éthologie 17/ Les phases du comportement 18/Les roubles associés au développement 18/ Les outils à privilégier pour modifier un comportement 19/ Conduite d’analyse systémique 20/ Résolution de problèmes de comportement 21/ Conduite d’entretien clientèle 22/ Les thérapies de résolution de problèmes comportementaux 23/ Focus sur les problèmes de réactivité 24/ Techniques d’entrainement d’Agility 25/ Techniques de Clicker Training 26/ Techniques d'activités de flair 27/ Accompagnement d'équipes compétitrices 28/ Préparation aux expositions canines (handling) 29/ Préparation à la discipline Obéissance (programme de concours) 30/ Préparation à la discipline Obé-rythmée (programme de concours) • PARTIE 2 (40 H pratique encadrée à distance) : Ateliers pratiques en éducation et sports canins. À l’issue de ce module, le candidat sera capable d'ajuster sa communication à l'animal, d'appliquer et transmettre les techniques modernes d'éducation canine. 1. Pratique éducative des commandes de bases 2. Pratique éducative ludique ( clicker-training, agility, flair) 3. Coaching en situation d'éducation canine • PARTIE 3 (40 H pratique encadrée à distance) : Prise en charge des problèmes de comportement. À l’issue de ce module, le candidat sera capable de réaliser un bilan de situation, de proposer un protocole de modification comportementale, d'encadrer sur toute problématique les binômes homme/chiens en séances individuelles ou collectives. 1. Anamnèse (entretien préalable à une prise en charge en clientèle) 2. Protocole global de prise en charge 3. Planification et suivi des séances éducatives