Présentation
Des activités innovantes : Cours, vidéos, live, examen blanc...
Une pédagogie dynamique : Une équipe à votre écoute tous les jours
Un réseau social d'apprentissage : Échangez avec la communauté d'apprenant
Type
Catégorie de la certification
CAP / BEP
Niveau de sortie
Niveau reconnu si applicable
CAP / BEP (Niveau 3 - équivalence européenne)
Prix
Indiqué par l'établissement
2 890 €
Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :
La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.
YouSchool vous prépare efficacement à la réussite du diplôme CAP Pâtissier sous sa forme globale ou progressive. En suivant notre formation vous serez en mesure :
Français
Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique
Compétences de niveau A2 du CECRL
La période d’inscription à l’examen auprès des académies se situe généralement entre les mois d’octobre et de novembre. Pour obtenir des informations précises, nous vous invitons à contacter directement votre académie. Pour obtenir votre CAP pâtissier vous devez réussir l'ensemble des examens nationaux en obtenant une moyenne sur l'ensemble des épreuves supérieure à 10/20.Vous avez la possibilité d'opter pour un parcours global ou progressif.
Une période de formation en milieu professionnel de quatorze semaines, divisées en deux périodes de sept semaines consécutives dans le champ professionnel de la pâtisserie devra être justifiée pour l'inscription à l'examen national du CAP Pâtissier.
Vous devrez vous inscrire auprès de votre académie en tant que candidat libre afin de passer les examens nationaux.
Épreuve EP1 - Tour, petits fours secs et moelleux, gâteaux de voyage
Coefficient 9 (dont 1 pour la PSE) - Durée : 6 heures 30 (dont 1 heure de PSE)
Épreuve EP2 - Entremets et petits gâteaux
Coefficient 7 - Durée : 5 heures
Épreuve EG1- Français et Histoire-géographie-enseignement moral et civique
Coefficient 3-Durée 2h15min
Une partie écrite en français (compréhension de texte et production écrite) suivie d'un oral d'histoire géographie (15min). Le candidat prépare une liste de 8 documents puis tire au sort un thème et présente le document (5 min) puis échange avec le jury (10 min)
Épreuve EG2- Mathématiques Physique-chimie
Coefficient 2-Durée 2h
Ecrit d’une durée de 2h(1h Mathématiques-1h Physique-chimie) pour résoudre des problèmes concrets en mobilisant ses connaissances et en justifiant ses démarches. Notée sur 20 points répartis entre les deux disciplines.
Épreuve EG4-Langue vivante étrangère
Coefficient 1-Durée 20min
Epreuve orale en anglais comprenant 2 parties : expression orale (présentation d’un document et échange avec le jury) et compréhension écrite. L’oral dure 6 à 12 minutes, après une courte phase de préparation. Notée sur 20 points (niveau A2 attendu en fin de formation).
Acquérir les techniques fondamentales de la pâtisserie à travers la réalisation de biscuits (cookies, madeleines, cakes, spéculoos, financiers, sablés), macarons et petits fours. Réaliser une variété de tartes classiques et modernes : citron meringuée, Bourdaloue, aux fruits, au chocolat, flan pâtissier, clafoutis, tarte piémontaise. Maîtriser les différentes pâtes : pâte feuilletée (galette, dartois, mille-feuille, palmiers), pâte levée feuilletée et pâte à brioche. Apprendre les déclinaisons comme le savarin, le baba ou la pâte feuilletée inversée. Intégrer les principes d'hygiène, la gestion de la chaîne du froid, la connaissance des matières premières (œufs, farines, produits laitiers, matières grasses, sucres, chocolats, arômes, gélatines). Approfondir les notions de nutrition, de perception sensorielle et de production biologique. S’initier à la gestion des stocks, à l’ordonnancement et à l’organisation en laboratoire.
Tout au long de votre formation, un coaching renforcé est mis en place pour vous accompagner au mieux et vous permettre de vous organiser.
Approfondir les techniques de pâtisserie autour des entremets et desserts traditionnels. Réaliser des classiques tels que le Fraisier, la Forêt Noire, l’Opéra, le Royal au chocolat ou la Charlotte aux fruits. Explorer différentes déclinaisons d’entremets (bavarois au chocolat, Schuss, Blancheur des Îles, craqueline) en maîtrisant les jeux de textures, de goûts et de finitions. S’initier à la pâte à choux, base incontournable pour de nombreuses préparations pâtissières. Acquérir les savoir-faire essentiels pour la réalisation d’éléments techniques de base comme la nougatine, le caramel, le chocolat de décor, le crumble et les coulis de fruits rouges. Structurer une approche rigoureuse, créative et professionnelle des desserts, aussi bien en boutique qu’en restauration. Renforcer l’autonomie du pâtissier dans la conception, la production et la finition de pâtisseries complexes et équilibrées.
Tout au long de votre formation, un coaching renforcé est mis en place pour vous accompagner au mieux et vous permettre de vous organiser.
Enseignement matières générales niveau CAP
Enseignement matières générales niveau CAP
Enseignement matières générales niveau CAP
Enseignement matières générales niveau CAP