Licence professionnelle métiers de l'immobilier : gestion et administration de biens

Certification : Licence professionnelle métiers de l'immobilier : gestion et administration de biens (fiche nationale)

Proposée par Université de Brest — 29200 Brest

Formation Professionnelle Apprentissage
RNCP 39825
Présentiel
Apprentissage envisageable

Type

Catégorie de la certification

Licence professionnelle

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +3 (Niveau 6 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

6 178 €

Présentation

Formation inscrite au RNCP.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
3 rue Matthieu Gallou 29200 Brest
Académie
Rennes
Département
Finistère
Région
Bretagne

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

La licence prépare aux métiers de l'immobilier dans une approche pratique et théorique pour permettre aux titulaires du diplôme d'être opérationnels en entreprise comme salarié, ou agent commercial. Les connaissances sont apportées par des professionnels et des universitaires en droit, comptabilité et gestion. Elles sont acquises à travers des enseignements et des mises en situation pratique.

Débouchés / Résultats attendus

étudiant développe des capacités d'analyse de contrats, de conseil en gestion, de contact avec les professionnels et les clientèles diverses. Les connaissances dans les matières juridiques sont solides et des outils sont donnés pour les actualiser. Pour mener à bien ses activités, le diplômé mobilise ses connaissances en droit de l’immobilier, de l’urbanisme, de la construction et de la réglementation fiscale. Il connait les codes des marchés publics, les procédures d’appels d’offres et la règlementation du contentieux et la copropriété. Il peut expliquer des notions juridiques relevant du domaine de l’immobilier à un client. Il sait faire preuve de diplomatie dans la gestion de contentieux. Il peut conseiller sur la valeur d’un bien et effectuer les opérations d’acquisition, de cession ou de location immobilière. Il connait également les techniques commerciales et les procédures de transaction immobilières. Il peut identifier une pathologie sur un bâtiment et mobiliser les professionnels compétents. Ses connaissances en gestion et comptabilité lui permettent d’assurer les opérations de gestion courantes d’une structure. En résumé, les compétences acquises sont : - Capacité d'analyse de l’information technique du secteur (immobilier, urbanisme, construction) - Capacité de conseil et d’exécution d’opérations de gestion - Connaissances juridiques (Droit de la responsabilité, droit des biens, droit commercial, principaux contrats, réglementation fiscale, codes des marchés publics, copropriété) - Capacité d’actualisation des connaissances - Aptitude au contact avec les professionnels - Aptitude au travail d’équipe - Aptitude au travail personnel autonome

Programme & Référentiel

La possibilité de suivre la formation en alternance Le projet tutoré : Déterminé par les étudiants en lien avec les professionnels et l'équipe pédagogique qui les encadrent. Ce projet conduit à un rapport écrit et une soutenance orale. Le stage de 12 semaines Environnement pédagogique Une équipe pédagogique composées d'universitaires et de professionnels (agents immobiliers, experts comptables, chefs d'entreprise...). Plate-forme Moodle Services communs de l'université dont le service de documentation et le service de l'insertion professionnelle (Voir le site de l'UBO) Aide à la réussite Des cours de soutien en droit et gestion sont proposés en plus du programme de spécialité.