Licence 3 mathématiques, physique, chimie, informatique (mpci)

Certification : Licence mathématiques, physique, chimie, informatique (fiche nationale)

Proposée par UNIVERSITE AIX MARSEILLE AMU — 13000 Marseille

Formation Professionnelle
RNCP 38974
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Licence

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +3 (Niveau 6 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

3 500 €

Présentation

Le lien entre la licence MPCI et la recherche est important.
Au début de L3, les étudiants ont un stage obligatoire d'une durée d'un mois. Il peut être fait en France ou à l'étranger dans un laboratoire de recherche ou dans une entreprise.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
3 Place Victor Hugo 13000 Marseille
Académie
Aix-Marseille
Département
Bouches-du-Rhône
Région
Provence-Alpes-Côte d'Azur

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

La licence MPCI (Mathématiques, Physique, Chimie, Informatique), créée en 2012, est une licence pluridisciplinaire sélective co-habilitée conjointement par Aix-Marseille Université et l'École Centrale Marseille avec un objectif de poursuite d'étude double vers les masters ou les grandes écoles d'ingénieurs.
UNE LICENCE PLURIDISCIPLINAIRE :
Découvrir les Mathématiques, la Physique, la Chimie et l'Informatique Ces matières sont vues sous leur aspect de sciences fondamentales et non technologiques. Par exemple, la physique sera enseignée comme en cours de Physique-Chimie au lycée et non comme en cours de Sciences de l'Ingénieur.
Les quatre matières sont enseignées comme pour de futurs spécialistes du domaine. Il n'y a pas de matières secondaires et il faut donc réellement vouloir étudier ces quatre matières. Par exemple, les mathématiques seront enseignées comme à de futurs spécialistes des mathématiques (pures ou appliquées) et non comme un outil pour résoudre des problèmes issus des autres sciences.
En licence MPCI, l'apprenant doit se construire une compréhension des sciences en profondeur au delà d'une familiarité avec la résolution d'exercices ou de problèmes.
Une spécialisation progressive
En première année: 4 matières obligatoires. Certaines matières pourront être renforcées en fonction des spécialités suivies au lycée.
En deuxième année: 3 à 4 matières suivies en fonction des souhaits d'orientation de l'étudiant
En troisième année: 2 à 3 matières suivies en fonction des souhaits d'orientation de l'étudiant
De nombreuses passerelles vers les licences mono-disciplinaires ou bi-disciplinaires de l'université sont possibles.
Autres unités d'enseignement
Anglais: L'anglais étant la langue internationale pour les sciences, à chaque semestre, les étudiants de licence MPCI doivent travailler l'anglais (cours d'anglais traditionnel, enseignement de sciences en anglais, rédaction de rapport en anglais). Le choix d'autre langue étrangère n'est pas possible au sein de la licence.
Méthodologie du travail universitaire: Au premier semestre, les étudiants de licence MPCI doivent obligatoirement suivre un cours de méthodologie du travail universitaire où ils découvriront le fonctionnement du cerveau ainsi que les méthodes de travail les plus efficaces à partir des derniers résultats de neurosciences
Projet professionnel personnel de l'étudiant: cf ci-dessous
Projets scientifiques en laboratoire: cf ci-dessous
Stages scientifiques en laboratoire ou en entreprise: En 3ème année, les étudiants doivent réaliser un stage de science obligatoire d'un mois en laboratoire de recherche ou entreprise. D'autres stages facultatifs d'une durée d'un mois minimum peuvent également être réalisés chaque été.
Pour plus d'information sur les différents cours et les programmes, cliquer ici puis choisir l'onglet "Enseignements".

Débouchés / Résultats attendus

Résoudre des problèmes complexes impliquant une ou plusieurs disciplines parmi les mathématiques, la physique, la chimie et l'informatique, par la mobilisation de connaissances approfondies des concepts fondamentaux de chacune d'elles.

Analyser et modéliser un problème pluridisciplinaire complexe afin de mettre en œuvre une démarche scientifique de résolution logique et rigoureuse alliant abstraction et expérimentation.

Rédiger un rapport scientifique et présenter un exposé, adaptés aux publics et aux objectifs cibles, en français et en anglais, en se basant sur l'exploitation de documents et en mobilisant les connaissances scientifiques acquises.

Élaborer, gérer et réaliser des projets pluridisciplinaires, individuellement ou dans le cadre de l'organisation d'un groupe de travail, par la mise en œuvre d'une méthodologie de gestion de projet.

Mettre en œuvre les connaissances pluridisciplinaires acquises en licence, dans l'environnement professionnel de la recherche académique et de l'entreprise.

Définir et établir un projet de poursuite d'études cohérent avec son projet professionnel, identifier et mettre en œuvre les moyens pour le concrétiser.

Programme & Référentiel

Maîtriser les connaissances et compétences générales dans les quatre disciplines, mathématiques, physique, chimie et informatique, pour

une collaboration interdisciplinaire efficace permettant d'accéder à des masters pluridisciplinaires ou des écoles d'ingénieur généralistes;

Maîtriser les connaissances et les compétences approfondies dans au moins deux disciplines sur quatre, permettant d'accéder à des masters ou

écoles d'ingénieur spécialisés;

Apprendre à agir en futur professionnel, gérer des projets pluridisciplinaires, individuellement ou en groupe et savoir rédiger un rapport

scientifique ou présenter un exposé oral, en français et en anglais