Knx advanced : gérer un projet tertiaire d'automatisation basée sur le protocole knx

Certification : Knx advanced : gérer un projet tertiaire d'automatisation basée sur le protocole knx

Proposée par LEXTREM ENGEENERING AND CONSULTING SOCIETY — 57690 Zimming

Formation Professionnelle
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Certification inscrite au Répertoire Spécifique (RS)

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

N/C

Prix

Indiqué par l'établissement

1 968 €

Présentation

Le centre de formation LECS est également un expert technique qui met en œuvre supporte et diagnostics tous les jours cette technologie tant sur des sites tertiaires qu'habitat. Elle vous apporte sa meilleur méthodologie pour y parvenir.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
1 RUE ANDRE MAGINOT 57690 Zimming
Académie
Nancy-Metz
Département
Moselle
Région
Grand Est

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

Qu’il s’agisse d’habitat individuel, collectif ou de bureaux, l’exigence de confort et de flexibilité dans la gestion de l’air conditionné, de l’éclairage et des contrôles d’accès est en forte augmentation. En parallèle, l'utilisation efficace de l'énergie est un objectif à la fois écologique et économique, mis en avant par le contexte géopolitique actuel avec les objectifs de sobriété énergétique énoncés par le gouvernement. Obtenir plus de confort et plus de sécurité tout en consommant très peu d’énergie passe obligatoirement par un système de contrôle et de surveillance intelligent des éléments entrant en jeu. C'est le rôle du protocole KNX. En effet, les attentes des utilisateurs, les impératifs des exploitants et les contraintes liées à l’évolution des normes de construction des bâtiments comme la norme RE2020 ou la récente publication du décret BACS, nécessitent l’intégration de nouvelles technologies, telle que KNX, dans les lots techniques et la GTB (Gestion Technique des Bâtiments). Cette mutation et la compétition croissante sur les affaires modifient profondément les métiers du second œuvre notamment en électricité, chauffage, climatisation et ventilation. Pour accompagner ces changements, la formation devient un moyen privilégié de réussite sur l’adaptation et le développement des compétences dans l’acte de construire.

Débouchés / Résultats attendus

Réussir la certification qui se compose : Examen théorique (30 minutes – 100 points) : Le candidat passe l'examen théorique via son compte en ligne MyKNX. Un questionnaire de 25 questions sur une base de données de plus de 298 questions est généré aléatoirement pour chacun des candidats et accessible via son interface personnalisée en ligne. Pour valider cette partie, le candidat doit obtenir a minima 50 points sur 100. Barème de notation : 4 points pour une réponse correcte, -2 points par mauvaise réponse, 0 point si absence de réponse. La correction du questionnaire complété sur l’interface personnalisée MyKNX du candidat est automatisée. Examen pratique (120 minutes – 100 points) : Partie 1 : Recherche d’erreurs (35 points) Une programmation KNX est remise au candidat. Cette programmation comporte des erreurs qui empêchent le bon fonctionnement décrit dans le document d’examen. Le candidat identifie et corrige les erreurs, puis procède à la mise en service de la maquette d’examen pour valider ses modifications. Partie 2 : Analyse de télégrammes (30 points)

Programme & Référentiel

Concevoir une installation mettant en œuvre les matériels les mieux adapté pour répondre aux besoin d'un projet tertiaire incluant la gestion d'éclairage chauffage traitement de l'air et des apport naturels Mettre en service le matériel paramétré et programmé afin de rendre fonctionnels l'ensemble des matériels qui composent une installation d'automatismes du bâtiment pour une gestion efficiente de chauffage Créer la documentation technique ainsi que les sauvegardes obligatoires pour une installation domotique afin de les remettre au client à la fin de son installation. Evaluer un projet comportant des malfaçons et dysfonctionnements afin de le rendre à nouveau opérationnel. Analyser un historique de trames de protocole et pouvoir en déduire le matériel à l'origine, le type de données et leur utilisation possible afin de vérifier ses capacités d'analyse et de recherche de dysfonctionnements. Identifier les termes techniques propres au protocole KNX et les mettre en pratique pour la mise en œuvre de matériels installés dans un projet BACS.