Les métiers de la paie et de la gestion du personnel connaissent une véritable mutation depuis quelques années. Leurs périmètres d¿interventions se sont considérablement élargi : ils touchent à la fois à la paie, au droit du travail, aux ressources humaines, à la gestion sociale et à la comptabilité.
Dans un environnement réglementaire complexe, les responsables paie et administration des ressources humaines ont, en plus de leurs missions techniques, des missions de conseils destinées aux directions opérationnelles de l¿entreprise. Ils, elles doivent, en tant qu¿expert, traduire de façon tangible les différentes politiques sociales entrepreneuriales, l¿évolution du droit social ou les mises en application d¿accords spécifiques d¿entreprise.
Le développement des SIRH (systèmes d¿information RH), l¿automatisation des calculs de paie et les évolutions constantes de la législation sociale ont entraîné, pour les responsables de paie une radicale transformation du fond et de la forme de leur métier.
Les compétences fonctionnelles et techniques se sont accrues car il, elle doit maîtriser l¿intégralité des processus de paie et de la gestion du personnel (ex : la gestion en multi conventions collectives, renseigner et gérer les déclarations sociales...) ainsi que le logiciel SIRH.
Le responsable paie et administration des ressources humaines doit avoir une appétence pour l¿informatique et maîtriser la bureautique et sa digitalisation.
Sa participation à la stratégie de l¿entreprise, au titre de conseil expert, demande, non seulement de faire évoluer ses connaissances mais aussi un sens de l¿analyse et de la synthèse afin de communiquer avec aisance auprès de l¿ensemble des parties prenantes (salariés, direction et instances sociales).
Son goût pour les chiffres et leur manipulation lui permet, non seulement de renseigner les tableaux de bord de la gestion et du suivi de personnel, mais aussi d¿assurer sa mission d¿information et de conseil auprès des directions opérationnelles.
Les particularités de ce métier, à la fois d¿expert, de conseil et de gestionnaire, expliquent l¿exigence des recruteurs qui peinent à trouver sur le marché des profils adéquats. Les métiers liés à la paie sont en tension . Ce manque de candidats peut aussi s¿expliquer par l¿offre faible de cursus dédiés.
Sa maîtrise du SIRH et du logiciel de paie fait du, de la responsable paie et administration du personnel un(e) expert(e) en outil digital : la direction se réfère à son expertise dans le cadre d¿une stratégie globale de l¿entreprise, en apportant une vraie valeur ajoutée en termes d¿analyse, de contrôle et de pilotage du service.
Activités visées :
Organiser et contrôler la gestion de la paie
Mise en place d'une veille sur l'évolution de la législation sociale.
Préparation des éléments de la paie.
Gestion des obligations liées à la protection sociale.
Contrôle de la réalisation des paiements (salaires et cotisations sociales).
Organiser la gestion administrative du per