Mba management relations sociales et stratégie rh

Certification : Manager en ressources humaines

Proposée par Ipac Bachelor Factory Angers — 49000 Angers

Formation Professionnelle
RNCP 37748 +11
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Autre certification inscrite au RNCP

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +5 (Niveau 7 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

17 000 €

Présentation

Une formation professionnalisante, tourné vers l’emploi et l’avenir. Des équipements modernes. Un accompagnement du projet du candidat qu’il s’agisse d’une poursuite d’études, d'une reprise de formation, d'une reconversion professionnelle.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
19 rue André Le Nôtre 49000 Angers
Académie
Nantes
Département
Maine-et-Loire
Région
Pays de la Loire

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

Le Manager des relations sociales et de la stratégie RH est chargé d’appliquer la politique Ressources Humaines définie par la direction. Il doit appréhender les risques juridiques et sociaux afin d’apporter les préconisations adéquates. Pour remplir pleinement sa mission, il doit maîtriser et piloter les relations sociales avec les Instances Représentatives du Personnel (IRP). Ainsi que savoir gérer et mener des négociations individuelles et collectives.

Débouchés / Résultats attendus

Obtention du diplôme

Programme & Référentiel

ÉLABORER ET DÉPLOYER LA STRATÉGIE RH DE L'ENTREPRISE Organiser une veille (digitale, économique, sociale, légale) pour identifier opportunités et risques. Caractériser l’entreprise et analyser son modèle économique. Réaliser un audit organisationnel et fonctionnel, cartographier les processus et établir un diagnostic stratégique. Élaborer une stratégie RH agile et inclusive alignée à la stratégie globale. Définir un plan d’action thématique (recrutement, compétences, rémunération, marque employeur). Assurer le suivi, contrôler budget et rentabilité, ajuster si nécessaire. Réaliser reporting économique, social et environnemental pour éclairer la direction. MANAGER L’ACTIVITÉ RH Rédiger une note de cadrage de projet (contexte, enjeux, objectifs, ressources, risques). Piloter la réalisation via tableaux de bord et indicateurs, déclencher actions correctives. Accompagner le changement dans une logique agile et inclusive en obtenant l’adhésion des parties prenantes. Missionner et organiser les équipes (méthode RACI, outils collaboratifs). Animer en mode manager-coach pour fédérer et prévenir les conflits. Apporter un appui conseil aux managers de proximité. Évaluer la performance individuelle et collective, valoriser les réussites et définir les besoins de formation. PILOTER LE PROCESSUS ADMINISTRATIVE DES RH Contrôler la conformité légale, réglementaire et conventionnelle. Évaluer les risques professionnels et mettre en œuvre des actions de prévention (DUERP). Définir et évaluer une politique salariale équitable et compétitive. Piloter la production de la paie et des cotisations sociales. Analyser le bilan social et proposer des actions correctives. Mesurer la performance de la gestion administrative pour identifier bonnes pratiques et axes de progrès. ORGANISER ET ANIMER LE DIALOGUE SOCIAL Organiser les élections professionnelles. Établir un agenda social en lien avec le CSE. Animer le dialogue social formel et informel pour fédérer autour des projets (égalité, inclusion, QVT). Négocier des accords collectifs dans un cadre de confiance et de loyauté pour préserver le climat social. MANAGER LES COMPETENCES DE L'ENTREPRISE Identifier les besoins en compétences via diagnostics et outils GEPP. Élaborer et déployer un Plan de Développement des Compétences (PDC) inclusif. Évaluer sa mise en œuvre et son impact sur performance et QVT. Définir une politique de recrutement omnicanal inclusive, concevoir un processus d’intégration engageant, et évaluer son efficacité. Identifier leviers d’attractivité, développer une stratégie de rétention durable et renforcer le leadership managérial. Évaluer les actions centrées sur le capital humain à l’aide d’indicateurs (satisfaction, engagement, adhésion aux valeurs).