Formation Professionnelle Apprentissage
RNCP 35905
Présentiel
Apprentissage envisageable

Type

Catégorie de la certification

Diplôme d’État

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +3 (Niveau 6 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

8 750 €

Présentation

La formation du DESJEPS spécialité « performance sportive » est organisée en collaboration avec plusieurs fédérations olympiques et paralympiques en partenariat avec l'INSEP.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Département
Paris
Région
Île-de-France
Coordonnées géographiques indisponibles

Objectifs

Le titulaire du diplôme d'état supérieur de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport (DES JEPS) spécialité «performance sportive » a les compétences nécessaires pour devenir directeur sportif au sein d'associations sportives affiliées à une fédération sportive ou d'entreprises du secteur sportif professionnel. Il peut également présenter le concours de conseiller des activités physiques et sportives de la fonction publique territoriale. Le DES JEPS est destiné à terme, à remplacer le brevet d'état d'éducateur sportif (BEES) 2e degré.

La préparation à ce diplôme est assurée par des centres de formation agréés par les directions régionales de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRJSCS). Pour tout renseignement consulter le site du Ministère des sports :www.sports.gouv.fr.

Débouchés / Résultats attendus

Le titulaire d'un DESJEPS doit disposer d'une double compétence professionnelle et sportive, lui permettant d'assurer la conception, le pilotage et l'expertise de programmes d'entraînement et d'optimisation de la performance sportive. Il exerce des fonctions de responsable stratégique et opérationnel dans des organisations dont la vocation est l'optimisation de la performance motrice. Il s'agit de former des « chefs de projet de performance », qui coordonnent et qui managent un staff technique. Ils explicitent la direction à suivre. Ils sont à l'écoute des sportifs et du staff technique et médical, mais ils décident seuls.

Programme & Référentiel

La conception du projet pédagogique s'appuie sur l'action des professionnels de l'entraînement sportif et sur l'analyse et le développement des savoirs issus de ces actions : - Des problématiques d'entraînement, - Une analyse de sa pratique professionnelle, - L'interrogation de pratiques professionnelles. Les candidats devront procéder à une analyse critique de leur pratique et de leur activité professionnelle. Le programme utilisera une pédagogie active où ils sont conduits à jouer un rôle d'acteur dans leur formation. Ils utiliseront des outils modernes et des aides technologiques dans l'entraînement. L'apport de connaissances est au service de la résolution de ces problématiques professionnelles. Une formation en alternance : - Centre de formation INSEP (700h) dont 360h en présentiel, 50h d'accompagnement et 290h en formation ouverte à distance - Stage en structure de haut niveau (500h).