Manager des unités et des equipes en structures de santé

Certification : Master management et administration des entreprises (fiche nationale)

Proposée par INSA Hauts-de-France, campus du Mont Houy - UPHF — 59300 Valenciennes

Formation Professionnelle
RNCP 35916
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Master

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +5 (Niveau 7 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

5 589 €

Présentation

Un programme de formation pluridisciplinaire appréhendant le pilotage des unités de soins par les outils de gestion, la gestion de projet, le management des individus / équipes dans un contexte de conduite du changement et de développement d'innovation

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
Campus du Mont Houy 59300 Valenciennes
Académie
Lille
Département
Nord
Région
Hauts-de-France
Université
Université polytechnique Hauts-de-France (0597132G)
Liens

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

Ce Master consiste en une formation polyvalente et générale au management dont l'objectif est d'obtenir une double compétence basée sur l'acquisition d'une vision transversale des organisations en général, des entreprises en particulier. Il facilite l'insertion professionnelle et la progression vers les responsabilités les plus élevées. Pour les cadres d'entreprises, il offre une formation de haut niveau couvrant l'ensemble des fonctions de l'entreprise. Il s'agit d'enrichir leurs compétences, renouveler leur savoir-faire dans la perspective d'une évolution ou d'une nouvelle orientation de carrière. Il permet également à des autodidactes de consolider leur expérience professionnelle par l'acquisition d'outils et de connaissances nécessaires à l'exercice de responsabilités élargies. La transformation des organisations de santé et médico-sociales, et notamment l'organisation polaire des établissements hospitaliers, implique l'évolution des fonctions de l'encadrement. Celles-ci sont marquées par une responsabilisation de plus en plus importante et par de nouvelles formes de participation, au travers de la contractualisation, à l'établissement de santé. Le cadre de santé ou cadre administratif est un cadre de proximité qui a pour mission d'organiser les activités paramédicales ou administratives au sein d'un service ou d'une unité de soins. Il anime et encadre les équipes placées sous sa responsabilité, coordonne et optimise les moyens mis en oeuvre. L'objectif de la formation d'une durée de 1 an (M2) est de renforcer les compétences managériales des cadres de santé et des cadres administratifs intervenant dans ces structures (hôpitaux, cliniques, EPHAD par exemple).

Débouchés / Résultats attendus

Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés. Concernant l¿évaluation des blocs de compétences, chaque certificateur accrédité met en ¿uvre les modalités qu¿il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d¿évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d¿accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Chaque ensemble d'enseignements a une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l¿obtention du grade de master, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120 ECTS au-delà du grade de licence.

Programme & Référentiel

- Définition et déclinaison des orientations stratégiques d'une structure - Création d¿une entreprise ou en assurer le développement et la gestion - Prise de décisions managériales en lien avec la stratégie de l¿organisation - Organisation et mise en place des modalités de fonctionnement de la structure - Etude de la faisabilité du projet et élaborer des propositions techniques, technologiques - Supervision de l¿environnement juridique de l¿entreprise et application des règles et des normes liées à la gestion d'une organisation - Conception et mise en ¿uvre de process et d¿outils de pilotage de la performance de l¿organisation ou des directions opérationnelles - Définition et mise en place des procédures de gestion administrative et financière et tenir une comptabilité - Supervision et coordination d¿un projet, une équipe, un service ou un département - Définition d¿une politique marketing et en décliner les orientations commerciales - Ordonnancement des tâches de production - Management des équipes et adoption d¿une démarche innovante dans les pratiques managériales, organisation du travail en équipe et/ou en mode projet pour ses collaborateurs - Respect des principes d¿éthique, de déontologie et des responsabilité sociétale et environnementale .