Certiphyto desa - journée complémentaire pour obtenir un second certificat

Certification : Certificat individuel produits phytopharmaceutiques catégorie ""décideur

Proposée par ETABLISSEMENT PUBLIC LOCAL D'ENSEIGNEMENT ET DE FORMATION PROFESSIONNELLE AGRICOLES DE SAINT REMY DE PROVENCE — 13210 Saint-Rémy-de-Provence

Formation Professionnelle
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Certification inscrite au Répertoire Spécifique (RS)

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

N/C

Prix

Indiqué par l'établissement

140 €

Présentation

La formation favorise les échanges de pratiques et d'expériences, tout en s'appropriant les savoirs nécessaires à tout chantier de traitement phyto. Taux de réussite aux tests et de satisfaction 100%, équipe disponible et à l'écoute des professionnels.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
AV EDOUARD HERRIOT 13210 Saint-Rémy-de-Provence
Académie
Aix-Marseille
Département
Bouches-du-Rhône
Région
Provence-Alpes-Côte d'Azur

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

Actualisation des connaissances sur la réglementation liée aux produits phytopharmaceutiques, et sur les bonnes pratiques lors de leur utilisation en prestation de service. Rappel sur les risques pour la santé et pour l'environnement, et leur prévention. Stratégies visant à limiter le recours aux produits phytopharmaceutiques, découverte de techniques alternatives à l'utilisation des produits.

Débouchés / Résultats attendus

Les détenteurs d'un certificat individuel "DENSA " obtiennent par cette voie un certificat "DESA" leur permettant l'achat de produits réservés aux professionnels dans le cadre de prestations de service.

Programme & Référentiel

Les bonnes pratiques d'utilisation des produits autorisés . Rappel sur leur transport, leur stockage et le traitement des déchets . Contrôles obligatoires des pulvérisateurs. Gestion des effluents à la parcelle ou à l'exploitation. Enregistrement et Traçabilité. Les espaces collectifs et privés soumis aux restrictions d'emploi des produits. Dangerosité pour l'environnement, pour la biodiversité. Risques liés à l'utilisation des produits phytopharmaceutiques pour la santé humaine. Les nouveaux EPI homologués. La protection des riverains. Conduite à tenir en cas d'intoxication aigüe ou d'accident. Désherbage non chimique et autres techniques alternatives à l'utilisation des produits phytopharmaceutiques. Méthodes et produits de biocontrôle. Lutte intégrée. Les substances de base. Le guide de lecture du Référentiel d'Agrément d'entreprise. Les exemptions d'agrément.