Programme & Référentiel
Cette formation est articulée en 3 modules :
- Leadership : Développer les compétences de leadership des managers de manière expérimentale, en utilisant la formation comportementale et la dynamique de groupe et en se basant sur des connaissances scientifiques. Les participants ont souvent une identité professionnelle qui s'est focalisée sur des compétences techniques de haut niveau liées à leur métier d'expert, ou sur des compétences managériales qui font appel à des modes de motivation traditionnels, souvent de nature hiérarchique ou transactionnelle. Parce qu'ils ont un projet professionnel qui va les amener à conquérir de nouveaux horizons et à prendre de nouvelles responsabilités, dans des situations plus incertaines, ils ont besoin de passer un cap en développant leurs qualités de leadership.
Les objectifs sont de faciliter l'acquisition et l'intégration de compétences concrètes qui favorisent la coopération horizontale, la confiance et l'engagement, de responsabiliser les équipes et de leur donner le pouvoir d'agir, de gérer les situations délicates et de développer la conscience de soi et la capacité à faire grandir ses collègues et ses collaborateurs, le tout au service du développement personnel et de la construction collective d'une valeur durable.
- Management des ressources humaines : Ce cours pose les bases de ce que tout manager devrait savoir sur la gestion des ressources humaines (GRH). Quelle que soit votre spécialité professionnelle, qu'il s'agisse de marketing, de finance, de comptabilité, d'ingénierie, etc., une dimension importante de votre rôle de manager consiste à recruter, intégrer, évaluer, développer, récompenser et parfois sanctionner les RH qui vous ont été déléguées.
Le cours présentera le « HRM mix » : une grille à 4 axes qui permet à tout manager de saisir les principales questions et méthodes qu'il doit connaître en matière de GRH (emploi, rémunération, développement et participation).
- Gestion stratégique du changement : De la numérisation à la mondialisation, les entreprises prospères d'aujourd'hui doivent s'adapter à des changements rapides et les adopter. Pour le manager d'aujourd'hui, conduire un changement réussi n'est plus un luxe mais une nécessité cruciale.
La conduite du changement exige une analyse et une planification minutieuses, associées à une compréhension approfondie de la manière dont le changement se produit dans les organisations et de la raison pour laquelle il se produit. Nous utiliserons la « perspective du processus de changement » comme cadre d'organisation de notre apprentissage. Nous aborderons différentes parties du processus de changement, en veillant à ce que vous disposiez d'une base solide pour tous les aspects de la théorie et de la pratique de la gestion du changement.