Formation Professionnelle
RNCP 40863
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Autre certification inscrite au RNCP

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +3 (Niveau 6 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

7 541 €

Présentation

- Campus moderne - Proche de Bayonne

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Département
Pyrénées-Atlantiques
Région
Nouvelle-Aquitaine
Coordonnées géographiques indisponibles

Objectifs

Les missions d'un Responsable de gestion des ressources humaines consistent à planifier, organiser et optimiser le potentiel humain à travers le recrutement, la formation, la gestion des carrières, la rémunération, la communication interne et les relations sociales, afin d’harmoniser les besoins des collaborateurs avec les objectifs stratégiques. Ces activités évoluent constamment pour répondre aux transformations économiques, technologiques, sociales et culturelles, intégrant des compétences digitales, des attentes accrues en bien-être et flexibilité et les évolutions réglementaires.

Débouchés / Résultats attendus

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance : Chaque bloc de compétences est validé indépendamment et acquis définitivement. Un certificat de compétences est délivré pour l’acquisition de chaque bloc de compétences acquis indépendamment. Les 4 blocs de compétences ne peuvent pas se compenser entre eux. Pour tout candidat (hors VAE), la certification est obtenue par : la validation de l'ensemble des blocs de compétences constitutifs de la certification considérée ET la réalisation d’une période d'expérience professionnelle correspondant au métier visé par la certification au sein d'une entreprise d'une durée minimum de 13 semaines, soit 65 jours. Un parchemin de certification est délivré.

Programme & Référentiel

Activités visées : Application d’une politique de recrutement et d’intégration inclusive et socialement responsable Participation à la Gestion des Emplois et Parcours Professionnels (GEPP) des collaborateurs en accord avec la politique RH inclusive et RSE de l’entreprise Supervision de l’administration du personnel, de la production de la paie et des obligations légales et fiscales de l’entreprise Entretien d’un dialogue constructif et durable entre les salariés, les partenaires sociaux, la direction des ressources humaines et la direction de l’entreprise Compétences attestées : Identifier les compétences techniques, les traits culturels et les soft skills du service concerné en observant les habitudes et le fonctionnement du manager et de ses équipes pour définir une scorecard idéale avec le manager et rédiger un guide d’entretien inclusif afin d’identifier les candidats les plus alignés avec la culture d'entreprise, les valeurs du service et ses besoins en compétences stratégiques et/ou opérationnelles. Accompagner le manager à ajuster ses besoins et attentes en matière de recrutement en l’informant régulièrement sur l’état actuel du marché, les nouvelles pratiques de recrutement du secteur et les exigences actuelles des futurs candidats pour élaborer ensemble des fiches de postes inclusives, intégrant les nouvelles tendances du marché afin de générer des offres d’emplois permettant d’attirer les talents correspondants aux exigences de l’entreprise. Sélectionner les stratégies et modes de recrutement les plus adaptés au secteur et au poste à pourvoir en formalisant les avantages et inconvénients de chacune des possibilités pour diffuser les offres d’emploi conçues au préalable via des supports digitaux et physiques en adéquation avec les stratégies et modes de recrutement choisis et suivre leur diffusion. Créer une grille d’analyse de CV non discriminante permettant de systématiser un processus d’évaluation équitable des candidatures, à l’aide d’un tableur de type Excel, pour simplifier le tri des candidatures et proposer au manager une shortlist inclusive des talents les plus prometteurs au regard du poste à pourvoir en vue de les convoquer en entretien. Participer aux entretiens d’embauche en tant qu’expert RH en vérifiant que le cadre légal et règlementaire du recrutement soit bien respecté et en maintenant une attitude neutre et professionnelle pour s’assurer du bon déroulement de l’entretien afin de recruter les talents les plus adaptés aux besoins du poste sans préjugés ni biais. Mettre en place un programme d’onboarding inclusif en décrivant l’ensemble des éléments facilitateurs à la prise de poste du nouvel arrivant et en mettant en avant les valeurs de l’entreprise et sa culture pour accompagner le nouveau salarié dans la prise en main de son poste et le fidéliser. Réaliser un rapport d’étonnement en recueillant les remarques et observations du nouvel arrivant lors des rendez-vous de suivi prévus dans le cadre du programme d’o