Formation art de la broderie dominante main - niveau 9 (ancien niveau 3)

Certification : Cap arts de la broderie

Proposée par CONSERVATOIRE DES BRODERIES DE LUNEVILLE

Formation Professionnelle
RNCP 39706
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

CAP / BEP

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

CAP / BEP (Niveau 3 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

4 221 €

Présentation

Le programme de formation permet de préparer l'enseignement technologique et professionnel de broderie d'art, dans l'objectif d'obtenir le CAP broderie main afin d'être capable de réaliser des broderies d'art à la main et de développer des compétences.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Département
Meurthe-et-Moselle
Région
Grand Est
Coordonnées géographiques indisponibles

Objectifs

Etre capable d'intégrer les secteurs de la mode, du prêt à porter, du luxe, du spectacle, de la décoration, du linge de maison, des robes de mariées, de la broderie militaire, de la broderie ecclésiastique.

Débouchés / Résultats attendus

Excellente connaissance des techniques requises pour être capable de réaliser des motifs complexes (Dans lesquels entrent différentes techniques , mais aussi matières, fournitures..) Maîtrise de l'ensemble du processus (qui comprend les différentes phases, étude, dessin ,transfert, choix matériels, réalisation, finition) L'apprenant a le niveau requis pour se présenter à l'examen du CAP si il s'est fixé cet objectif, selon son projet professionnel.

Programme & Référentiel

Mise en oeuvre : - Mettre en oeuvre les méthodes et les moyens de réalisation d'une broderie, dans le respect des règles d'hygiène, de sécurité et d'ergonomie - Montrer sa maîtrise des techniques du métier - Assurer la qualité et l'efficacité de son travail. Ce bloc de compétences permet de : - Préparer son ouvrage, monter son métier à broder et broder sur un métier à broder. - Réaliser le piquage du calque ou du dessin - Réaliser le ponçage, le fixage - Assurer la vérification des matières premières, des outillages, des matériels, des outils - Monter le matériau et ou le produit à broder sur le matériau de maintien (entoilage...) , puis sur le métier - Acquérir et pratiquer les techniques professionnelles de broderie main. - Réaliser des broderies d'art à la main : à l'aiguille et au crochet Lunéville. - Utiliser les outils et procédés de broderie main. - Identifier et reconnaître les différents matériaux et matières d'oeuvre de broderie d'art. - Procéder aux essais des points - Réaliser la broderie en respectant les temps impartis - Broder d'après modèles - Effectuer les contrôles et retouches éventuelles - Assurer les finitions - Démonter le métier et procéder aux opérations de nettoyage, repassage, de rangement des outils, outillages, matières d'oeuvre - Concevoir et réaliser des broderies. - Assurer une communication technique. - Pratiquer la broderie dans le respect des règles d'hygiène, de sécurité et d'ergonomie. - Assurer le contrôle des fabrications et de la qualité.