Cap patissier

Certification : Cap pâtissier

Proposée par COMMUNE DE CANNES

Formation Professionnelle
RNCP 38765
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

CAP / BEP

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

CAP / BEP (Niveau 3 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

4 000 €

Présentation

Formation proposée : sur mesure en contenu, en durée, en partenariat avec de "belles maisons", avec des plateaux techniques adaptés pour de la pratique, des professionnels partenaires, la participation à des événements professionnels ou à la mobilité.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Département
Alpes-Maritimes
Région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
Coordonnées géographiques indisponibles

Objectifs

Le titulaire de ce CAP sait préparer les pâtisseries et organiser leur fabrication. Ainsi, il sait gérer les stocks de produits, fabriquer les pâtes, les crèmes, décorer les desserts, les présenter et les décrire. Il travaille comme ouvrier de production en pâtisserie artisanale, restaurant traditionnel ou collectif, en entreprise industrielle ou dans la grande distribution. Il pourra, avec une solide expérience professionnelle, s'installer à son compte.

Débouchés / Résultats attendus

Le titulaire du CAP Pâtissier fabrique et présente des produits de pâtisserie et de viennoiserie dans le respect des règles d'hygiène, de traçabilité, de santé et sécurité au travail. Il participe à la réception et au stockage des produits livrés ainsi qu'à la fabrication et à la conservation des productions réalisées. Il contribue à la mise en valeur des produits finis et renseigne le personnel de vente participant ainsi à l'acte de vente. Il peut être amené à être en contact avec la clientèle. Il travaille dans des entreprises artisanales, la grande distribution ou de la restauration.

Programme & Référentiel

La formation est en blocs de compétences: BC1: Approvisionnement et gestion des stocks et BC2: Fabrication des pâtisseries. Monde de la pâtisserie : l¿histoire et évolution de la pâtisserie, fonctionnement d'une pâtisserie, esthétique : comment personnaliser un dessert. Technologie professionnelle : l¿apprenant étudie les matières premières (farine, oeufs, produits sucrés, fruits, etc.), leur stockage et leur utilisation en pâtisserie. Il apprend les techniques de fabrication des pâtes et des crèmes ainsi que leur cuisson. Il fabrique les sauces, les coulis et les décors des desserts et entremets qu'il créée. Sciences appliquées : il sait différencier les constituants des aliments et leurs qualités nutritionnelles ainsi que les règles d'hygiène alimentaire et de sécurité des locaux. Connaissance de l'entreprise et de son environnement économique, juridique et commercial : initiation à la gestion commerciale et comptable, à la législation du travail et aux institutions ainsi que les relations professionnelles. BC3: Éducation physique et sportive. BC4: Langues vivantes au niveau A2 CERCL BC5: Mathématiques-Sciences Physiques-chimie BC6: Français-Histoire/géographie-Éducation morale et civique. La formation comprend un stage de 16 semaines en entreprise.