Licence professionnelle activités juridiques : métiers du droit social parcours : juriste de droit social

Certification : Licence professionnelle activités juridiques : métiers du droit social (fiche nationale)

Proposée par CFA de l'enseignement supérieur de Champagne-Ardenne — 51100 Reims

Formation Professionnelle
RNCP 40988
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Licence professionnelle

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +3 (Niveau 6 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

4 605 €

Présentation

Cette formation pionnière, existant depuis 2005, est la seule de cette nature en France à offrir cette variété et cette complémentarité des matières qui y sont enseignées. Son point fort majeur est le caractère hybride

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
2 avenue Robert Schuman 51100 Reims
Académie
Reims
Département
Marne
Région
Grand Est

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

Cette Licence professionnelle vise à former des juristes en droit social ayant, à l’issue de la formation, la capacité d’exercer un métier relevant du champ disciplinaire au sein d’une entreprise, d’une organisation syndicale, du service RH d'une collectivité territoriale ou d'un établissement public ou d’un cabinet d’avocat : rédaction d’actes juridiques, conseils, consultation et actualisation du droit législatif et conventionnel applicable.

Débouchés / Résultats attendus

Cette Licence professionnelle assure aux étudiants une très solide connaissance juridique en droit social articulé autour d’un socle en droit privé comme public du travail et à leurs contentieux propres. Le diplôme forme des juristes en droit social compétents pour rédiger des actes juridiques et de procédure, effectuer du conseil et des consultations (relations individuelles de travail comme relations collectives autour de la formation, de l’exécution ou de la fin du contrat de travail ou des accords collectifs et règlements intérieurs ou encore autour des plans sociaux et des licenciements), mettre en place une veille juridique et sociale, sensibiliser aux principes issus de la RSE. Par leur formation, les étudiants diplômés seront amenés à intervenir au sein d’un cabinet d’avocat, d’expert-comptable, dans une organisation syndicale, dans le service des ressources humaines ou des affaires juridiques d’une entreprise privée comme publique, d’un établissement public ou d’une collectivité territoriale ou encore d’un centre hospitalier, au sein d’une entreprise de recrutement ou enfin, d’une organisation militant pour le respect par les entreprises des principes de développement durable. Au terme de l’année de formation, d’autres débouchés peuvent être choisis comme la médiation, certains concours administratifs (inspecteur du travail).

Programme & Référentiel

La Licence professionnelle est organisée en cinq unités d’enseignement par semestre. Au premier semestre, deux unités sont consacrées aux relations individuelles et collectives du travail ainsi qu’à leur gestion. La troisième unité est centrée sur l’entreprise où sont mises en œuvre des règles et des procédures juridiques ainsi que des principes comptables. La quatrième unité vise à faire acquérir aux étudiants une culture historique, sociologique, européenne et internationale de la relation de travail et du droit du travail. Enfin, une cinquième unité permet la consolidation des acquis grammaticaux en anglais et l’acquisition de la méthodologie nécessaire à la réalisation des exercices demandés en licence professionnelle. Au deuxième semestre, un enseignement portant sur le droit de la fonction publique et des agents contractuels assure aux étudiants, après le droit privé du travail au premier semestre, la connaissance de la facette publique du droit du travail. La deuxième unité d’enseignement constitue un bloc procédural et se répartit entre le contentieux prudhommal et le contentieux administratif du travail auquel s’ajoute une initiation à la médiation. Une troisième unité consacrée à l’immersion professionnelle donne lieu à la réalisation d’un stage et à la rédaction d’un rapport. Cette même unité permet une sensibilisation aux enjeux contemporains du travail et du droit du travail au moyen d’une initiation à la RSE. Une quatrième unité donne lieu à la rédaction d’un projet tuteuré sur un sujet juridique d’actualité. Enfin, une cinquième unité permet aux étudiants de mettre en pratique leur connaissance de l’anglais dans des exposés et débats sur des questions sociales contemporaines.