Formation Professionnelle
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Certification inscrite au Répertoire Spécifique (RS)

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

N/C

Prix

Indiqué par l'établissement

2 880 €

Présentation

Sept jours pour maîtriser la paie et certifier vos compétences ! Notre formation vous apportera les connaissances et les outils nécessaires pour sécuriser votre pratique en matière d'établissement, et de contrôle des éléments de paye.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
7 place Robert Schuman 38000 Grenoble
Académie
Grenoble
Département
Isère
Région
Auvergne-Rhône-Alpes

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

Connaître les éléments relatifs à la préparation, l'établissement et le contrôle de la paie du personnel. Assurer la gestion administrative d'un salarié. Etablir les déclarations sociales. Maîtriser le calcul des charges sociales. Traiter et suivre les régularisations. Réaliser des bulletins de paie en totalité.

Débouchés / Résultats attendus

Le professionnel chargé de la gestion de la paie assure les opérations permettant le suivi, l'établissement et le contrôle de la paie des salariés d'une ou plusieurs entreprise(s), ainsi que des déclarations sociales et fiscales auprès des administrations concernées. Il veille à produire des documents et déclarations conformes aux exigences légales et réglementaires, ainsi qu'à la situation individuelle de chaque salarié. A cette fin, il mène une veille permanente sur l'évolution des différents indices et du cadre règlementaire impactant la paie et organise la collecte et la mise en place des procédures permettant de disposer de données complètes et exactes concernant chaque salarié, notamment des différentes variables de leur rémunération. Son rôle essentiel est d'analyser et de traiter les informations collectées, afin de garantir la conformité des documents et déclarations qu'il produit. Il peut également avoir un devoir d'alerte auprès des services concernés, lorsqu'il repère incohérences ou des dispositions contraires aux dispositions légales ou conventionnelles (dépassement de la durée légale, par exemple). En raison de la sensibilité des informations auxquelles il a accès, le professionnel chargé de la gestion de la paie doit observer une obligation de confidentialité et de discrétion concernant les informations relatives à la situation des salariés de l'entreprise. Selon ses conditions d¿exercice, il opère au sein ou collabore étroitement avec les services juridiques, comptables et ressources humaines de l¿entreprise ; il peut également, lorsqu¿il évolue au sein d¿une TPE, ¿uvrer de façon autonome en lien direct avec son dirigeant. Travaillant en relation avec les organismes sociaux (URSSAF, CPAM, caisses de retraite¿), il peut également bénéficier de l¿appui de sous-traitants ou de cabinets spécialisés. Dans la mise en ¿uvre de ses activités, il utilise des solutions informatiques dédiées, logiciel de paie dont il a la responsabilité du paramétrage, logiciel RH pour récupérer des données et outils bureautiques permettant de mettre en place des outils de suivi et de contrôle pour les différentes rémunérations et déclarations sociales et fiscales. La réalisation de ses productions (établissement des bulletins de salaires ; déclarations sociales et fiscales et leur contrôle) s¿opère à un rythme cyclique et régulier, occasionnant de forts pics d¿activité ponctuels. Compétences attestées : La gestion de la paie recouvre les activités suivantes : 1/ Préparation de la paie et des déclarations sociales et fiscales, 2/ Traitement, enregistrement et contrôle de la paie, 3/ Traitement, enregistrement et contrôle des déclarations sociales et fiscales.

Programme & Référentiel

1. Rappel sur l'environnement juridique du bulletin de paie
Les mentions obligatoires, facultatives et interdites, les différentes rubriques.
Les obligations de remise, la conservation et la valeur juridique.
Les formalités d'embauche.

2. Le salaire de base et les différentes composantes de la rémunération Les règles à respecter pour déterminer la rémunération du salarié : la mensualisation.
Le respect du SMIC et des minima conventionnels.
Les principaux éléments variables.

3. Détermination du Brut
Le salaire de base.
Tableau de conversion des minutes en centièmes.
Les heures supplémentaires.
Le temps partiel.
Avantage en nature et frais professionnels.

4. Déterminer le "net à payer"
Avances et acomptes.
Saisie sur salaire.

5. Le calcul des charges sociales et les déclarations sociales périodiques
Les charges sociales à prélever obligatoirement et leurs bases de calcul.
Le SMIC de référence : la réduction générale de cotisations sociales et autres exonérations.
Le plafond sécurité sociale et les tranches de salaire.
La régularisation mensuelle des bases de cotisation.
Les déclarations périodiques des cotisations sécurité sociale, d'assurance chômage, de retraite complémentaire, de prévoyance.

6. Les documents liés au départ du salarié
Certificat de travail.
Reçu pour solde de tout compte.
Attestation Pôle Emploi.
Portabilité.

7. Contrôle de la paie et des déclarations sociales, DSN et Prélèvement à la source
Vérification du montant des éléments de salaires, du Régime social et fiscal associé.
Contrôle des cotisations sociales applicables (base, taux, réduction) et des états de charges avec les déclarations sociales nominatives.
Enregistrement des écritures de paie et le suivi des paiements.
Gestion des erreurs : recouvrement....

8. Congés Payés et Absences
Congés Payés : mode d'emploi, incidence d'évènements extérieurs sur les congés payés. Jours fériés / journée de solidarité / CEF.
Méthodes de retenue des jours et des heures.
Incidence des absences.
Notion de travail effectif.