Programme & Référentiel
Définir - en lien avec les managers - les besoins en recrutement, en déterminant les objectifs/motifs du recrutement, l'identification de l’emploi, les compétences requises/attendues sur le poste, afin de fixer les critères de sélection des candidats.
Réaliser un sourcing candidat, en utilisant les canaux et les méthodes adaptés (jobboards, site d’emploi généralistes ou spécialisés, réseaux sociaux professionnels, recrutement en interne/externe, cooptation etc.), dans le but de constituer un vivier de recrues potentielles.
Rédiger et diffuser les offres d’emploi, en tenant compte de la règlementation en vigueur ainsi que des principes d’inclusion et de non-discrimination, afin d’attirer les talents correspondant aux besoins de l’organisation.
Réaliser une pré-sélection des candidats, en s’appuyant sur une analyse des différentes candidatures reçues ainsi qu’en veillant à l’application des principes de non-discrimination, en vue de la réalisation d’entretiens.
Conduire les entretiens de recrutement, en s’appuyant sur une évaluation de l’adéquation des compétences, de la culture et l’ambition des candidats aux besoins préalablement identifiés, afin de sélectionner le(s) candidat(s) correspondant le mieux aux attentes de l’entreprise.
Définir et mettre en œuvre un processus d’intégration des collaborateurs, en déterminant l’ensemble des actions et tâches à effectuer en amont et en aval de leur arrivée dans l’entreprise ainsi qu’en tenant compte des éventuels aménagements et adaptations nécessaires aux personnes en situation de handicap, dans le but de favoriser la prise de poste, l’engagement et la fidélisation des collaborateurs.