Fondamentaux du management industriel et logistique

Certification : Fondamentaux du management industriel et logistique

Proposée par AGILEA FRANCE — 31100 Toulouse

Formation Professionnelle
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Certification inscrite au Répertoire Spécifique (RS)

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

N/C

Prix

Indiqué par l'établissement

2 640 €

Présentation

Pédagogie inversée Mise en situation à l’aide d’un serious game : le Flow Simulation Game Plateforme de contenus en ligne pour compléter la formation Un support individuel email ou téléphone L'expertise des formateurs

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
1 ROND-POINT DU GENERAL EISENHOWER GOLF PARK - BATIMENT E 31100 Toulouse
Académie
Toulouse
Département
Haute-Garonne
Région
Occitanie

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

Identifier les points de découplage d'une entité ; en collectant les informations pertinentes liées aux délais clients, aux délais d'approvisionnement et de fabrication et aux environnements de production ; afin de déterminer quels stocks constituer et à quels endroits du flux Interpréter les principaux indicateurs de la chaîne d'approvisionnement dont taux de service, taux d'adhérence aux plannings, niveaux de stock, taux de rotation des stocks ; en mettant en perspective les différents indicateurs par rapport aux bonnes pratiques de planification, approvisionnement et gestion des stocks ; afin de proposer des plans d'actions d'optimisation du service et des stocks. Evaluer les besoins de prévisions clients et la fiabilité des prévisions ; en s'interrogeant sur les objectifs des besoins en prévisions liés aux différents niveaux du modèle de planification des ressources pour la fabrication (modèle MRP2) et en mettant en œuvre et en suivant les indicateurs de suivi de la fiabilité des prévisions ; afin de planifier l'activité de l'entreprise dont l'approvisionnement et/ou la production et/ou la distribution. Identifier les facteurs de succès et les paramètres de chaque processus d'un modèle de planification des ressources pour la fabrication (modèle MRP2 incluant plan industriel et commercial, programme directeur de production, calcul des besoins nets et pilotage d'atelier) ; en déterminant pour chaque niveau du modèle les objectifs, les horizons, les fréquences, les mailles, les acteurs et les types de décisions ; afin de décloisonner les fonctions, d'améliorer le service client et d'optimiser l'utilisation des ressources à moyen et long terme. Produire une analyse charge-capacité pour les activités de production ; en calculant pour chaque niveau du modèle de planification les capacités aux postes concernés et les charges induites par la planification ; afin d'identifier les actions d'ajustement de la capacité à mettre en place. Identifier les critères de choix d'une politique d'approvisionnement et calculer les paramètres de gestion associés ; en effectuant des classifications des stocks et en utilisant les différentes méthodes de calcul associés aux méthodes d'approvisionnement ; afin d'optimiser le niveau de stock.

Débouchés / Résultats attendus

Certification. Une mise en situation simulée de travail - une étude de cas visant une élaboration d’un plan d’action d’amélioration de la chaîne d’approvisionnement (Supply Chain) à présenter sous format d’un rapport à soutenir. Les livrables attendus sont : un rapport basé sur une étude de cas et les réponses aux questions associées, une présentation à un jury du plan d’action. Les candidats disposent des éléments suivants pour se préparer à l’évaluation certificative : Un cas d’étude – proche de cas réels rencontrés dans diverses entreprises - dans une société fictive, se basant sur la présentation de la société, la description de ses principaux modes de fonctionnement et des ressources permettant de se faire une idée chiffrée de la description de la société. Des questions - similaires à celles auxquelles peut être confronté le public de la certification en situation réelle de travail - relatives au cas d'étude, afin de construire le plan d’actions d’amélioration de la chaîne d’approvisionnement. Ces questions attendent un certain nombre d’éléments de réponses, repris dans la grille d’évaluation. Le temps estimé pour répondre aux questions de la mise en situation est d’1 à 2 journées. Les informations sur le déroulement de la présentation du plan d’actions d’amélioration de la chaîne d’approvisionnement ainsi que les éléments nécessaires à sa préparation. La présentation d’un plan d’action d’amélioration de la chaîne d’approvisionnement (Supply Chain), en présence d’un jury, permet aux candidats de présenter leurs recommandations argumentées d’amélioration prioritaires à mettre en place dans une société fictive. Le jury – à l’issue de la présentation – pose aux candidats toutes les questions nécessaires permettant de s’assurer que les compétences de la certification sont acquises en se basant sur les critères d'évaluation certificative.

Programme & Référentiel

Les bases du Supply Chain Management L’effet coup de fouet, via le serious game AGILEA le flow simulation game La prévision de la demande Le modèle MRP2 : PIC, PDP, CBN et gestion des capacités Ordonnancement et pilotage d’atelier Approvisionnements, gestion des stocks et des fournisseurs Distribution : entreposage et transports Le dernier jour est consacré à un cas d’étude en sous-groupes reprenant toutes les thématiques du programme.