Bloc 4 - directeur d'agence en habitat social

Certification : Directeur d'agence en habitat social

Proposée par A F P O L S

Formation Professionnelle
RNCP 35592
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Autre certification inscrite au RNCP

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +5 (Niveau 7 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

828 €

Présentation

L'AFPOLS vous accompagne dans la réalisation d'un parcours ancré dans la réalité des métiers. L'obtention de la certification garantit vos capacités à tenir le métier visé. Vous pourrez ainsi faire valoir l'excellence d'une formation opérationnelle.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Département
Paris
Région
Île-de-France
Coordonnées géographiques indisponibles

Objectifs

Ce parcours de formation prépare et accompagne pour la validation du Bloc de compétences 4 PILOTAGE DE LA GESTION COMMERCIALE DE L¿AGENCE du parcours métier DIRECTEUR.TRICE D¿AGENCE EN HABITAT SOCIAL. DESIGNATION DU METIER ET FONCTIONS Le.la Directeur.trice d¿Agence assure, en position d¿interface entre la Direction Générale d¿un organisme, les clients et les partenaires de son territoire, le management des produits et services. Il gère les ressources humaines de l¿unité, gère et pilote les moyens qui lui sont alloués, organise et anime les équipes dans le cadre des délégations confiées par la Direction. Ses activités dépendent du niveau de décentralisation de l¿organisme. Il prend en charge tout ou partie du management de l¿agence, de la gestion de la clientèle, du contentieux et précontentieux, de la gestion de patrimoine et de la participation aux politiques locales (partenariat, concertation, communication). Il participe au développement de la culture de service du bailleur et participe à la visibilité de son image de marque à l¿extérieur en le représentant au quotidien dans les relations de coopération qu¿il entretient avec l¿ensemble des acteurs et partenaires du territoire.

Débouchés / Résultats attendus

Le BLOC 4 de la certification Directeur.trice d¿Agence en Habitat Social permet de : 1 Reconnaître et faire connaître les compétences du métier 2 Développer et/ou valider l¿identité professionnelle des acteurs 3 Redynamiser les professionnels expérimentés par la reconnaissance et le développement des compétences 4 Faciliter la mobilité professionnelle 5 Professionnaliser, harmoniser les pratiques Ce cycle de formation vise à préparer aux épreuves de l'examen de fin de parcours, composé d¿épreuves écrites, pratiques et de mises en situations orales. ATTENTION : il s¿agit ici d¿une formation certifiante ne portant que sur le Bloc de compétences 4 PILOTAGE DE LA GESTION COMMERCIALE DE L¿AGENCE du parcours métier DIRECTEUR.TRICE D¿AGENCE EN HABITAT SOCIAL. Si vous souhaitez suivre la formation complète, recherchez le cursus correspondant ou renseignez-vous auprès de l¿AFPOLS.

Programme & Référentiel

Compétences visées par le Bloc 4 PILOTAGE DE LA GESTION COMMERCIALE DE L¿AGENCE du parcours métier DIRECTEUR.TRICE D¿AGENCE EN HABITAT SOCIAL. Formuler des propositions d¿accueil de ménages dans le respect de la mixité sociale, de la prévention des risques de discrimination, du relogement dans le cadre d¿opérations de renouvellement urbain pour répondre aux obligations réglementaires des attributions. Analyser les causes de la vacance pour élaborer des outils de commercialisation pertinents. Impulser une dynamique commerciale en coordonnant les plans d¿actions pour impliquer chacun dans l¿approche commerciale. Développer une communication commerciale pour soutenir l¿image du groupe auprès des institutions. Organiser les enquêtes de satisfaction sur son territoire et intégrer les résultats de ces enquêtes dans la définition de sa politique. Identifier les enjeux de la mobilité résidentielle en lien avec la qualité de service pour apporter des réponses pertinentes aux demandes de mutation. Organiser la commercialisation des logements à vendre au niveau de l¿agence en proposant des outils adaptés au public cible. Intégrer les règles spécifiques du fonctionnement d¿une copropriété et en mesurer les impacts sur la gestion locative. Représenter le bailleur auprès des instances de la copropriété (syndic, conseil syndical, assemblée générale).